Un chiffre marquant d’abord pour indiquer à quel point le sport fait partie de la vie de nombreux Manitobains et Manitobaines. En 2022, 330 000 personnes étaient impliquées dans le sport au Manitoba. D’autres données partagées par Sport Manitoba montrent que 215 706 membres sont inscrits dans 70 sports différents. Il est également recensé 18 500 entraîneurs actifs, plus de 8 500 arbitres et 10 000 bénévoles.

Obby Khan, le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, fait un point, lors d’une entrevue réalisée avant le lancement de la campagne électorale provinciale, sur l’importance du sport. « Le sport au Manitoba et le sport en général, dans tous les aspects de la vie, que l’on soit un enfant, un adolescent, un universitaire, un adulte ou une personne âgée, c’est essentiel », introduit le ministre.

L’homme politique rappelle également la place conséquente du sport dans les succès d’une société. « Le sport a tellement d’avantages. Bien évidemment, je pense d’abord aux avantages pour la santé en restant actif et en faisant des exercices. Mais je veux aussi mettre en avant tous ces avantages intangibles liés au sport : le travail acharné, la discipline, le travail d’équipe ou encore le leadership et le sens du sacrifice. Ces valeurs peuvent être acquises dès le plus jeune âge, et en grandissant on les conserve. Je pense que le sport est absolument vital pour le succès d’une société. »

La réussite d’une société passe aussi par sa vigueur économique. Bien sûr, comme d’autres domaines, le sport y participe. Le sport déplace des foules, crée du tourisme ou encore des recettes de billetterie. « D’un point de vue économique, pour notre province, c’est vraiment notable. La Coupe Grey, un évènement spécial au centre-ville ou cet été les Jeux mondiaux des policiers et pompiers qui se sont déroulés à Winnipeg, ce sont de vrais moteurs économiques. Cela ramène des millions, voire des centaines de millions de dollars. Ça aide notre tourisme, nos entreprises locales ou notre centre-ville. »

Obby Khan souligne aussi la vitalité des équipes professionnelles sportives au Manitoba. « Les Blue Bombers, les Jets ou encore tout récemment les Sea Bears. Les matchs affichent très souvent complets. Ça crée un centre-ville très dynamique et ça engendre un vrai boost économique pour les entreprises. »

D’ailleurs, à ce titre, la direction des Bombers avait publié en début d’année son rapport annuel 2022. Il faisait état d’un bénéfice d’exploitation global de 4,9 millions $, contre 2,1 millions en 2021, saison écourtée à cause de la pandémie. Les Blue Bombers présentaient aussi le chiffre record de 13,8 millions $ de recettes à l’entrée.

À noter que le budget alloué au ministère du Sport de la Culture et du Patrimoine est de 95 millions $ pour l’année 2023-2024, contre 91 millions en 2022-2023. Une hausse est aussi à remarquer pour le budget de Sport Manitoba qui passe de 14 988 424 $ en 2020 à 15 594 099 $ en 2021.

« Le sport a tellement d’avantages. Bien évidemment, je pense d’abord aux avantages pour la santé en restant actif et en faisant des exercices. Mais je veux aussi mettre en avant tous ces avantages intangibles liés au sport : le travail acharné, la discipline, le travail d’équipe ou encore le leadership et le sens du sacrifice. »

Obby Khan

Développer les sports moins connus

Les sports mentionnés un peu plus tôt sont parmi les plus populaires au Manitoba ou au Canada. Par exemple, dans notre province, Sport Manitoba révèle que pour l’année 2022 c’est le hockey qui compte le plus de membres, avec 28 832 individus. En deuxième, on retrouve le curling avec 15 311 membres et en troisième, c’est le soccer avec 13 699.

Alors, est-ce que la Province a une stratégie forte pour faire connaître des sports peu ou pas connus?

Par exemple, Sport Manitoba porte plusieurs initiatives dans ce sens. Depuis 2018, l’organisation sportive présente le Game Day. Un évènement qui accueille une vingtaine de sports. À cette occasion, Sport Manitoba ouvre, gratuitement, la porte au grand public pour s’essayer à certaines activités. Bowling, biathlon, gymnastique rythmique, judo ou encore tennis de table sont à découvrir.

Et en cette année 2023, pour la première fois, Sport Manitoba a aussi organisé un camp d’été, à l’extérieur, au parc Assiniboine.

Dans ce sens, Obby Khan, met lui en avant le Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport. Ce financement fournira des subventions pour soutenir les secteurs des arts, de la culture, mais aussi du sport amateur afin d’accroître les occasions pour les Manitobaines et Manitobains d’accéder aux infrastructures et aux différents programmes. Ce financement s’élevant jusqu’à 100 millions de dollars répartis sur deux ans permettra de soutenir trois programmes : les grands projets d’immobilisation, les petits projets d’immobilisations et initiatives particulières et les célébrations communautaires, peut-on lire sur le site du gouvernement.

« Il y a eu beaucoup d’inscriptions et de candidats. Nous avons même dû augmenter le montant de l’aide, mais c’était absolument merveilleux de voir autant de personnes demander cette subvention », remarque Obby Khan.

Pratique sécuritaire

Un autre élément essentiel à la réussite du sport, c’est les conditions dans lesquelles il est pratiqué. Amateur ou professionnel, sport populaire ou non, l’environnement et le cadre participent au succès. Et c’est notamment dans cette optique que le gouvernement manitobain avait présenté au mois de mai le projet de loi 40, Loi sur les sports de combat. Ce projet a pour but d’élargir le mandat de la Commission des sports de combat du Manitoba qui consiste à améliorer la sécurité des participants aux sports de combat.

Alanna Jameson
Alanna Jameson donne des cours de taekwondo. (photo : Raphaël Boutroy)

« En tant que ministre, mais aussi en tant que parent la sécurité de nos enfants est primordiale. Nous savions que dans cette province, les sports de combat amateurs n’étaient pas réglementés. Il y a des entraînements et des tournois qui s’organisent sans cadre. Le projet de loi 40 a pour objectif de protéger ces athlètes lorsqu’ils pratiquent ces sports », assure Obby Khan.

Ce projet de loi intervient également à un moment où les sports de combat gagnent énormément en popularité. On peut notamment le voir avec la MMA (Mixed Martial Arts) qui connaît de gros succès d’audience ces dernières années.

Alanna Jameson est propriétaire d’une salle d’entraînement à Winnipeg. Elle donne notamment des cours de taekwondo. Elle remarque aussi que chaque année les inscriptions sont à la hausse, et pour cette passionnée d’arts martiaux la sécurité est prioritaire. « Ce projet de loi est important, ça arrêtera les pratiques non réglementées. On ne veut pas que les gens se blessent et n’aient personne vers qui se retourner. C’est certain que ça nous rassure. De notre côté, auprès de nos élèves, on met beaucoup l’accent sur l’autocontrôle et le respect les uns envers les autres. »