La 12e année est passée très vite selon Anne Dizengremel. « Au début, je ne réalisais pas trop que j’étais en 12e. Puis les semaines, les mois sont passés, et à la fin on compte les jours. »
L’étudiante de Notre-Dame se souvient des derniers jours à l’école secondaire. « Les derniers moments ont été stressants avec les derniers tests. Malgré tout, on sentait qu’on était plus très loin d’en finir, c’était un soulagement. »
Celle qui a toujours conne l’ERND admet un certain sentiment de tristesse quand il a fallu quitter définitivement l’école. « Oui, il y a eu de l’émotion. On est une petite communauté, on se connaît tous depuis tout jeune. Se séparer est triste, mais on pense aussi à l’avenir. On va créer de nouvelles connexions avec d’autres personnes qui ont des parcours totalement différents. »
La joueuse de badminton qui a eu de bons résultats au provincial a connu un été plutôt occupé. Cinq jours sur sept, elle a travaillé comme aide-soignante au Foyer Notre-Dame pour aider les résidents. « Je travaille le plus que je peux, car l’école, ça va coûter de l’argent », précise l’étudiante qui a deux frères plus vieux et une sœur plus jeune
La passionnée de sciences depuis la 7e année va continuer dans le domaine dans la santé à la rentrée. « Je m’en vais à l’Université du Manitoba faire un bac en sciences de la santé et devenir physiothérapeute. Le bac dure quatre ans, puis le programme de physiothérapie va prendre trois ans ».
Anne Dizengremel se prépare donc à quitter Notre-Dame-de-Lourdes. Elle va emménager en ville avec deux camarades. « On a loué un appartement proche de l’université et les fins de semaine je ferai la route pour retrouver ma famille. »
Si un peu de stress entoure cette période, Anne Dizengremel a aussi de l’excitation à l’idée de commencer cette nouvelle vie. « C’est une manière de démarrer sa vie d’adulte! J’espère que je vais trouver de bonnes personnes avec lesquelles je vais passer mes prochaines années. »