L’accident est survenu le 31 mai dernier lors de la sortie scolaire d’un groupe d’écoliers de l’école St John’s-Ravenscourt. À la suite de l’effondrement, 16 jeunes et un adulte ont été blessés et transportés en urgence à l’hôpital.

Le Festival du Voyageur est à la fois le propriétaire et l’opérateur du Fort depuis 1978. La Ville quant à elle, est propriétaire du terrain.

Les plaignants réclament des dommages et intérêts généraux, spéciaux et punitifs qui seront déterminés au moment du procès.

La plainte stipule que l’enfant, en raison de sa chute, a souffert d’une fracture de l’avant-bras ainsi que d’une fracture du col du fémur. Ce dernier aura, toujours selon la plainte, besoin de subir des interventions chirurgicales complémentaires et est à risque de se trouver handicapé.

En tant que propriétaire du terrain, il est reproché à la Ville d’avoir failli à son devoir de s’assurer que le fort été sûr, et d’avoir laissé le Festival recevoir du public alors qu’elle « savait, ou aurait dû savoir que ce n’était pas sécuritaire. »

Le Festival du Voyageur de son côté est accusé d’avoir créé un environnement dangereux lors de sa construction du fort, en particulier du passage surélevé et d’avoir invité les visiteurs à emprunter ce passage dangereux.   

La Ville de Winnipeg n’a pas souhaité faire de commentaire. Et le Festival du Voyageur n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.