Même si l’avenir semble rempli de promesses, Chloé Deleurme reste encore un peu dans le passé et pense aux derniers jours à l’École régionale Notre-Dame. « Il y avait beaucoup de stress. Entre le diplôme, les derniers contrôles et aussi dire au revoir à tout le monde, c’était beaucoup. »

Celle qui aimait particulièrement les langues et les arts à l’école se tourne maintenant vers l’avenir. « C’est épeurant, il y aura un grand manque de la famille et des amis. Mais en même temps, ça fait longtemps qu’on attend ceci. »

La finissante qui a un petit frère revient aussi sur ses occupations cet été. Comme d’autres élèves de l’ERND, Chloé Deleurme a travaillé en tant qu’aide-soignante au Foyer Notre Dame pour aider les personnes âgées. « Je les aide à s’habiller, je prends soin d’eux et je participe aux sorties notamment. L’an passé, j’y travaillais à temps plein, mais pas cette année. C’est quand même assez lourd, et je n’avais plus assez de temps pour ma famille et pour moi. »

La pratiquante de badminton se prépare maintenant pour la rentrée. « Je vais aller à l’Université de Saint-Boniface pour faire un baccalauréat de travail social. Puis, je pense faire du counselling. »

Ce grand changement s’annonce aussi géographique, car Chloé Deleurme va désormais vivre à Winnipeg. « Je vais déménager en ville, j’ai de la famille là-bas. Puis, les fins de semaine je retournerai voir mes parents. Mais à la fin de mes études, je me vois revenir à Notre-Dame, j’aime vraiment la région. »

Pour Chloé Deleurme, ce changement est un passage obligé pour avancer. « Si tu veux vraiment le faire, il faut accepter de faire ce choix. C’est un changement qui doit arriver et ça vient avec le fait de devenir adulte », explique l’étudiante qui espère aussi retrouver plusieurs des finissants de Notre-Dame qui s’en vont à Winnipeg. « Ça serait un moyen d’être toujours un peu ensemble », conclut-elle.