Devant un camion pompier des années 1960, Wab Kinew a annoncé qu’ils subventionneraient l’embauche de 40 pompiers dans une caserne que la Ville de Winnipeg prévoit construire.
Selon le candidat du NPD qui figurera sur le bulletin de vote le 3 octobre dans Waverley West, David Pankratz. « Les premiers répondants doivent arriver sur les lieux en moins de 5 minutes après l’appel pour avoir la chance d’éteindre un feu et sauver une maison. Heather Stefanson et John Reyes (le député conservateur de Waverley West) n’ont pas adéquatement répondu aux besoins de cette communauté grandissante. Le temps de réponse ici peut être aussi long que 15 minutes, ça, c’est dangereux. »
David Pankratz a été ambulancier paramédical au rural pendant deux ans, avant de s’installer comme pompier à Winnipeg il y a huit ans. C’est la première fois qu’il se présente comme candidat dans une élection.
Wab Kinew, si élu, s’engage à travailler avec la Ville. « Selon nous, subventionner les postes et certains coûts opérationnels est la meilleure façon de rendre cette communauté plus sécuritaire. On s’assurera de faire le nécessaire pour que les pelles soient dans le sol aussi vite que possible. »
Le coût pour le gouvernement provincial est estimé à 14,2 millions $ sur un mandat de quatre ans. « C’est une distribution inégale sur les quatre ans. On veut, par exemple, assurer une augmentation juste des salaires des pompiers engagés, des contributions à leurs pensions et bénéfices, ainsi que certains coûts opérationnels. »
L’importance des pompiers
Il a été accompagné lors de cette annonce par Tom Bilous, le président des United Fire Fighters of Winnipeg. « Présentement, Waverley West a les plus longs temps d’attente de la ville et zéro caserne de pompier. Le résultat? Les pompiers doivent venir d’autres parties de la ville. Ceci vide les ressources et crée un effet domino, précipitant des plus longs d’attentes pour les autres régions. »
Lors de l’élection provinciale de 2019, il avait soutenu le Parti progressiste-conservateur. En 2023, il soutiendra le NPD. « L’engagement de Wab Kinew est le bienvenu et aura un grand effet sur la vie des gens de Waverley. Je suis à 100 % derrière son plan. »
Présentement, la caserne qui répond le plus souvent à des appels dans la circonscription en question est la caserne 22. Tom Bilous souligne que c’est déjà une caserne occupée.
Les 40 nouveaux pompiers seraient un mélange d’individus formés en soins paramédicaux et comme pompiers.
Le NPD est conscient du manque de pompiers dans d’autres communautés manitobaines. Il souhaite une plus grande collaboration entre les municipalités. « Cette annonce s’inscrit dans une stratégie plus large touchant aux premiers intervenants et aux soutiens d’urgence. Une des choses que j’aimerais faciliter c’est la création d’un protocole pour que les pompiers puissent travailler avec des communautés environnantes, sans complications. En éliminant certaines formalités bureaucratiques, il serait possible de se focaliser sur l’aide aux communautés qui en ont besoin. Mais aujourd’hui, nous sommes contents de pouvoir annoncer cette aide de manière précise et directe dans la circonscription de Waverley West », a dit Wab Kinew.