En effet, cette dernière n’est plus en poste depuis le 20 juillet 2023 comme l’a confirmé Blandine Tona, présidente d’Envol 91 FM. « Je ne peux pas commenter les détails. Cela fait partie des ressources humaines. »

Fatimaty Gueye était en poste depuis décembre 2021. Pour Blandine Tona, il n’était pas nécessaire de communiquer sa cessation de poste avec les membres de la radio. « Envol a communiqué son départ aux personnes qui devaient le savoir, c’est-à-dire les employés de la radio. Nous avons nommé Yanick Laroche comme directeur par intérim, le même jour, le 20 juillet.

« Nous étions en train de nous organiser pour savoir ce que nous voulions pour la radio. Nous voulions faire cet exercice sans la pression de la communauté. Et sans la pression des médias. C’est pour cela que nous avons pris ce temps pour décider ce qu’on voulait. »

Blandine Tona précise que l’annonce de l’offre d’emploi devrait être publiée ce vendredi 26 août, au plus tard ce lundi 28 août. « Nous aimerions évidemment que la personne puisse prendre le poste le plus tôt possible. Mais nous ne précipitons pas l’embauche si nous ne trouvons pas le ou la bon.ne candidat.e. »

Sans lien avec la crise

Blandine Tona tient aussi à préciser que cette cessation d’emploi n’a rien avoir avec la crise qu’a pu traversé la radio communautaire. « Ce n’est pas relié à la crise. C’est une décision actuelle de ressources humaines. Nous sommes en train de nous réorganiser en interne. »

Pour rappel à la mi-janvier 2022, Jean Fontaine annonçait sa démission, suivi de Yan Dallaire, puis de Caroline Touchette.

À la suite de ces démissions, une assemblée générale extraordinaire et une assemblée générale ordinaire avaient été organisée en avril 2022 dans une atmosphère tendue.

En effet, les anciens membres du CA ne s’étaient pas présentés et neuf nouveaux membres avaient alors été élus. Des soupçons de fraude avaient été soulevés par des scrutateurs et des membres de la radio.

Du positif malgré tout

Un rapport avait été commandé par l’assemblée en 2022 pour « enquêter sur les évènements qui ont poussé les employés à démissionner. »

C’est l’experte Laurelle Harris qui avait été retenu. Son rapport faisait été d’un racisme anti-noir présent dans l’organisme. Il avait également conclu que le CA de 2021 avait agi de manière appropriée et raisonnable pour le recrutement de la nouvelle direction générale et dans les relations conflictuelles avec les trois employés démissionnaires qui ont suivi son embauche. 

Blandine Tona affirme que « nous avons une année positive. Il y a eu des liens tissés avec le rural, la jeunesse et nous voulons poursuivre cette lancée. »