La première banque canadienne prévoit ainsi de réduire le nombre d’employés à temps plein “d’environ 1% à 2% au prochaine trimestre” (soit environ 1.000 à 2.000 salariés concernés), après une première coupe de 1% au trimestre précédent, indique RBC. La banque emploie plus de 97.000 personnes en tout.

Ces réductions interviennent alors que le bénéfice net de la banque s’est établi à 3,9 milliards de dollars canadiens pour son troisième trimestre se terminant le 31 juillet, en hausse de 8% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Ces résultats sont principalement attribuables à l’augmentation de la dotation à la provision pour pertes de crédit ainsi qu’à la réduction de l’impôt, indique la banque.

Ils “témoignent de la capacité de RBC à générer une forte croissance des revenus et des volumes de façon constante (…) malgré un contexte opérationnel complexe”, a indiqué le PDG de l’entreprise Dave McKay dans un communiqué.

Le secteur des services bancaires aux particuliers et aux entreprises a progressé de de 5% en raison de l’augmentation du revenu net d’intérêt et de la croissance moyenne des volumes de dépôts (8%) et de prêts (6%).

Le secteur de la gestion de patrimoine a reculé de 18% sur un an pour s’établir à 674 millions de dollars canadiens au troisième trimestre.

Celui des assurances a augmenté de 22%, pour s’établir à 227 millions de dollars canadiens, en raison de la hausse de la sinistralité favorable liée aux placements.

Le bénéfice des marchés des capitaux a lui bondi de 57% à 938 millions de dollars canadiens, du fait de l’augmentation des revenus du secteur Grande entreprise et services de banque d’investissement.

maw/clc