En effet, à la suite de démission et de juges devenus surnuméraires, le ministre fédéral a nommé des juges à des nouveaux postes dont un juge bilingue.

  • L’honorable James G. Edmond, juge de la Cour du Banc du Roi du Manitoba, est nommé juge d’appel de la Cour d’appel du Manitoba à Winnipeg. Le juge Edmond remplace la juge L.T. Spivak (Winnipeg), qui a choisi de devenir juge surnuméraire depuis le 1er septembre 2022.
  • L’honorable David J. Kroft, juge de la Cour du Banc du Roi du Manitoba, est nommé juge d’appel de la Cour d’appel du Manitoba à Winnipeg. Le juge Kroft remplace la juge K.I. Simonsen (Winnipeg), qui a choisi de devenir juge surnuméraire depuis le 8 octobre 2022.
  • L’honorable Anne Turner, juge de la Cour du Banc du Roi du Manitoba, est nommée juge d’appel de la Cour d’appel du Manitoba à Winnipeg. La juge Turner remplace le juge W.J. Burnett (Winnipeg), qui a démissionné depuis le 31 octobre 2022.
  • L’honorable Alain G.J. Huberdeau, juge de la Cour provinciale du Manitoba à Winnipeg, est nommé juge de la Cour du Banc du Roi du Manitoba à Winnipeg. Le juge Huberdeau remplace le juge J.G. Edmond (Winnipeg), qui a été nommé juge d’appel de la Cour d’appel du Manitoba le 23 août 2023.
  • Sarah A. Inness, avocate fondatrice chez Campbell Gunn Inness Seib Jones à Winnipeg, est nommée juge de la Cour du Banc du Roi du Manitoba à Winnipeg. La juge Inness remplace le juge D.J. Kroft (Winnipeg), qui a été nommé juge d’appel de la Cour d’appel du Manitoba le 23 août 2023.

Un nouveau juge bilingue fait son entrée à la Cour du Banc du Roi, Alain Huberdeau, originaire de Saint-Lazare. Le ministre fédéral de la Justice, Arif Virani précise qu’« à l’âge de 16 ans, il a déménagé à Winnipeg pour terminer ses études secondaires et réaliser des études universitaires en français, à l’issue desquelles il a obtenu un diplôme du Collège Louis Riel en 1988 et du Collège universitaire de Saint-Boniface en 1992. En 1993, il s’est installé au Nouveau-Brunswick où il a obtenu, en 1996, un diplôme en droit de l’Université de Moncton. Il a été admis au Barreau du Manitoba en 1997.

« Étant l’un des deux juges francophones désignés de la Cour provinciale, le juge Huberdeau a présidé plusieurs audiences en français dans l’ensemble du Manitoba. Il a également donné des conférences sur des questions liées à l’accès à la justice en français dans le cadre de divers programmes d’enseignement, y compris des événements organisés par la Société du Barreau, l’Association des juristes d’expression française du Manitoba et la Faculté de droit Robson Hall. »

Me Karine Pelletier, présidente de l’Association des juristes d’expression française du Manitoba se réjouit d’une telle nomination. « Au nom du conseil d’administration de l’AJEFM, je profite de cette occasion pour féliciter l’honorable juge Huberdeau de sa nomination à la Cour du banc du roi du Manitoba.  Nous nous réjouissons de cette nomination, et remercions le juge Huberdeau pour ses contributions à l’administration de la justice et à l’accès à la justice en français à titre de juge de la Cour provinciale.  

« Nous savons que ses connaissances, son expertise et son professionnalisme lui seront utiles dans ses nouvelles fonctions et qu’il servira bien les citoyens du Manitoba en tant que membre de la Cour du banc du roi.  Dans les dernières années, nous avons beaucoup entendu de la communauté quant à la  nécessité d’augmenter la capacité bilingue de la magistrature.  

« En tant que juge bilingue, la nomination de l’honorable juge Huberdeau à la Cour du banc du roi est une étape importante qui bénéficiera de façon certaine à la communauté de la francophonie manitobaine, à la magistrature et à l’administration de la justice. »