C’est l’un des évènements à découvrir cette fin de semaine à Winnipeg. « Wontanara est de retour! » lance Amara Condé. Pour rappel Wontanara, qui veut dire Nous sommes ensemble en Soussou, une langue guinéenne, est un projet rassembleur qui présente plusieurs artistes et arts différents. Amara Condé, à l’initiative du projet, revient sur ses motivations pour faire une nouvelle édition. « Même si c’était dur à organiser l’an passé, ça a marché et on a eu beaucoup de retours positifs. Alors je voulais à nouveau essayer cette année. C’était compliqué aussi cette année, je n’ai pas eu d’aide ou de subvention. Mais je ne voulais pas attendre deux ans entre chaque édition. Donc je voulais le faire pour la communauté et envoyer un message qui dit : Nous sommes là.

C’est finalement seul qu’Amara Condé s’est à nouveau lancé dans l’organisation du Wontanara 2. Pour cette deuxième édition, c’est le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) qui accueillera pendant trois jours (1) la troupe d’Amara Condé. Cette année, le performeur winnipégois d’origine guinéenne a fait venir encore plus d’artistes du monde entier. « Dès qu’il y a de nouveaux artistes qui s’installent à Winnipeg, je leur propose de nous rejoindre. J’ai notamment rencontré cette année des nouveaux arrivants d’Ukraine. Il y a une famille avec une petite fille de sept ans qui est très talentueuse, elle danse avec des tissus comme de la danse de soie. »

Artistes amateurs et professionnels

Amara Condé a alors proposé le spectacle à ses parents et ça a d’ailleurs permis à cette famille de s’intégrer et de rencontrer du monde. « Elle est jeune, mais ce n’est pas la première fois que je mets des gens sur scène. Ce qui compte, c’est la soutenir et lui faire une belle place dans le spectacle pour qu’elle se sente à l’aise et libre de faire sa performance. C’est un bon départ pour elle. »

Si Amara Condé collabore avec des artistes amateurs, il compte aussi plusieurs professionnels aguerris dans son spectacle. Certains artistes ont côtoyé les ensembles du Cirque du Soleil ou de Cavalia, de grands organismes reconnus spécialisés dans les spectacles vivants. « Les pros, c’est très facile! Ils ont de l’expérience, on en parle avant pour comprendre le numéro qu’ils veulent faire et c’est tout. C’est très efficace », souligne Amara Condé.

Danse, acrobaties, cerceau, ce sont donc une quinzaine d’artistes, accompagnés par un groupe de musique qui va jouer en direct, que le public s’apprête à découvrir. « La danse, par exemple, on ne l’avait pas l’an passé. Il y aura un numéro assuré par une danseuse du Winnipeg’s Contemporary Dancers. Certaines musiques seront jouées avec des instruments traditionnels comme la kora. » Un instrument à cordes originaire d’Afrique de l’Ouest.

Une troisième édition en réflexion

Si Wontanara est joué dans un lieu important pour la communauté francophone, Amara Condé veut rappeler que l’art n’a pas spécialement de langue. Là encore, il veut rassembler le plus possible. « J’aime partager mes spectacles avec les francophones. Mais surtout, je veux les partager avec tout le monde. C’est le coeur de Wontanara : tout est partagé. On vient dans un coin francophone, mais le spectacle est ouvert à tous. »

De manière plus large, Wontanara a aussi un rôle social important. Il y a quelques années, l’artiste a ouvert son école Guinée Best. Ce projet a pour but d’aider des enfants en Guinée. Et pour Wontanara 2, une partie de la somme récoltée de la billetterie viendra en aide à ces enfants. « Ça permet d’améliorer et soutenir leur éducation. Beaucoup de ces jeunes ont du talent et j’espère que pour une prochaine édition, on arrivera à en faire venir ici au Manitoba. »

Amara Condé se veut donc ambitieux et souhaite encore faire grossir Wontanara. Il donne déjà rendez-vous pour une troisième édition. « Mon plan est de faire de Wontanara un festival annuel. Cette année, on va donner tout ce qu’on peut et l’année prochaine, ça sera encore plus fort! »

(1) Wontanara est à retrouver au CCFM les 1er et 2 septembre à 20 h, et le 3 septembre à 15 h. Le prix des billets est de 30 $, et 20 $ pour les moins de 12 ans.