La réouverture de la salle d’urgences à l’Hôpital de Seven Oaks suivrait celle de la salle d’urgences de l’Hôpital Victoria.

Il rappelle les actions du gouvernement progressiste-conservateur (PC) actuel. « Fermer la salle d’urgences à Seven Oaks était une décision terrible pour le nord-ouest de Winnipeg ».

En 2017, les PC ont annoncé un plan pour fermer trois salles d’urgences dans la ville de Winnipeg. En 2019, la salle d’urgences à Seven Oaks a fermé.

Il trace le lien entre la fermeture des salles d’urgences et une consommation accrue du temps des ambulanciers paramédicaux. « Un grand nombre des heures écoulées pendant les quarts de travail des ambulanciers paramédicaux sont utilisées pour transporter des gens de Seven Oaks au Health Science Center (HSC), puisqu’il n’y a plus ces services de santé ici. »

L’avis des ambulanciers paramédicaux

Rebecca Clifton représente la Paramedics Association of Manitoba. (Photo : Raphaël Boutroy)
Rebecca Clifton représente la Paramedics Association of Manitoba. (Photo : Raphaël Boutroy)

Rebecca Clifton, une ambulancière paramédicale et la directrice de la Paramedic Association of Manitoba, fait écho de cette réalité. « Les ambulanciers paramédicaux passent 6 à 8 heures à attendre dans les couloirs au HSC. Ce sont 6 à 8 heures pendant lesquelles les ambulanciers paramédicaux pourraient être en train de répondre à des appels. La réouverture de la salle d’urgences ici à Seven Oaks voudra dire de meilleurs soins dans Winnipeg et ses alentours. »

Wab Kinew souligne également qu’il espère que ces réouvertures amélioreront les soins au rural. « Dans les communautés rurales, il y a beaucoup de monde qui nous dit qu’ils attendent de plus en plus longtemps pour obtenir des soins. Il y a beaucoup de municipalités bilingues avec ce défi-là. Pour nous, embaucher plus de monde pourrait aider les communautés rurales. »

Rebecca Clifton ajoute, « Il n’y a rien de plus stressant, en tant qu’ambulancière paramédicale, que de se trouver coincée dans un couloir ou une aire d’ambulance avec son patient puisqu’il n’y a pas d’autres lits à cause de la surcharge actuelle des salles d’urgences. »

La promesse du nouveau parti démocratique (NPD) serait à coût neutre. « L’argent est déjà dans le budget », a dit Wab Kinew.

Il compte réengager 100 ambulanciers paramédicaux coupés par les PC et en engager 100 de plus. « Il y a présentement 200 postes à remplir au Manitoba. Ces ambulanciers paramédicaux seront distribués là où ils sont requis ». Wab Kinew estime que cette promesse prendrait un mandat a exécuter.

« Les taux de recrutement dans un creux historique au Manitoba »

L'Hôpital de Seven Oaks n'abrite plus de salle d'urgence depuis 2019. (Photo : Raphaël Boutroy)
L’Hôpital de Seven Oaks n’abrite plus de salle d’urgences depuis 2019. (Photo : Raphaël Boutroy)

Il a également ajouté qu’en cas de victoire à l’élection son parti serait « prêt à investir plus d’argent s’il est nécessaire ». Notamment en cas de besoin d’un plan grand nombre d’ambulances.

En réponse à une question, Rebecca Clifton a affirmé que PAM soutient le plan du NPD, mais « s’informent auprès de tous les partis pour comprendre leurs plateformes ».

À l’occasion de conférences de presse, elle dit que « les taux de recrutement sont dans un creux historique au Manitoba ».

Wab Kinew espère que la vision de son parti et les étapes qu’ils prennent pour soutenir les « besoins de système de santé motivera plus de Manitobains à dans le domaine de la santé. » 

Cette nouvelle promesse rejoint le plan sur la santé plus large du NPD, sa première étape est d’engager plus de personnel pour rebâtir le système de santé plus large.