Brenda Sawatzky – Initiative de journalisme local
Le Fonds d’accélération pour le logement, mis à la disposition des administrations municipales, a pour but d’encourager la croissance du logement afin de contribuer au développement de collectivités abordables, inclusives et diversifiées, à faible émission de carbone et résilientes au changement climatique.
Ce fonds fait partie de la Stratégie nationale pour le logement, dotée de 82 milliards de dollars et mise en œuvre par le gouvernement fédéral par l’intermédiaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). L’objectif final de cette stratégie est de renforcer le secteur de la classe moyenne, de réduire de moitié le nombre de sans-abri chroniques et de contribuer à alimenter une économie en difficulté.
L’évaluation des besoins en matière de logement est une condition préalable à toute demande de financement.
La Municipalité rurale de Ritchot a engagé la société de conseil WSP, basée à Winnipeg, pour réaliser l’étude. Il lui fallait recueillir des informations détaillées sur la démographie de la région, la composition des revenus et l’offre actuelle de logements.
À l’aide des données de Statistique Canada pour 2021, WSP a également examiné le taux de croissance historique de la municipalité afin de prévoir la croissance future.
L’ensemble de ces données a permis à WSP d’élaborer un profil de la collectivité, ce qui est utile pour déterminer l’avenir de la région et les lacunes qui devront être comblées pour y parvenir.
« Ritchot a un ratio très élevé de maisons individuelles par rapport aux logements collectifs, explique M. Faucher. La municipalité connaît également un afflux de jeunes familles, ce qui modifie quelque peu notre démographie et soutient l’idée d’ajouter des logements abordables au sein de la municipalité rurale. Si l’on compare notre situation à la moyenne nationale, on constate que nous sommes en dessous de la moyenne en ce qui concerne les logements multifamiliaux. [Le rapport] identifie également les perspectives de vie des personnes âgées, en ce sens que nous pourrions utiliser une partie de ces logements pour elles. »
Dans un premier temps, la demande de financement n’exige aucune précision sur les types de logements recherchés.
Si la demande est approuvée, le gouvernement promet de fournir entre 20 000 et 51 000 dollars par complexe immobilier.
À ce moment-là, M. Faucher devra fournir des détails sur les projets spécifiques et les soumettre à la SCHL.
Une fois reçus, les fonds n’ont pas besoin d’être affectés directement à la bâtisse elle-même. Ils peuvent être utilisés pour les infrastructures qui ouvrent la voie à la bâtisse. Il peut s’agir d’ajouter des conduites d’eau ou d’égout, de réparer des rues ou de renforcer les services essentiels, tels que les services d’incendie et d’urgence, qui soutiennent la croissance induite par l’augmentation de la population.
« Les fonds peuvent également être utilisés comme des incitations directes pour les promoteurs ou les constructeurs, explique M. Faucher. C’est à la discrétion de l’organisme gouvernemental qui fait demande au Fonds. »
Le hic, précise M. Faucher, c’est que le terrain doit déjà être zoné pour cet usage précis. En outre, il faut garantir que les projets spécifiques proposés pourront être réalisés dans un délai d’un à trois ans. Plus le projet peut être réalisé rapidement, plus le financement est garanti.
« Par conséquent, si vous présentez un projet de construction sur un terrain vierge, c’est-à-dire un projet qui sera terminé dans trois ou quatre ans, nous ne sommes pas éligibles, explique M. Faucher. [Le site proposé] doit donc être correctement zoné et prêt pour la construction. Nous avons Tourond Creek et Cobblestone à Grande Pointe, il y a donc beaucoup de zones qui ont déjà été subdivisées et identifiées pour du développement. »
M. Faucher estime que ces développements sont peut-être actuellement bloqués en raison des taux d’intérêt élevés et de la conjoncture économique difficile. Dans une telle situation, le Fonds d’accélération du logement pourrait être exactement ce dont le conseil a besoin pour encourager les promoteurs à aller de l’avant.
Le Fonds pourrait également aider la municipalité à mieux accueillir les aîné(e)s et à les garder dans la communauté.
« À Ritchot, nous n’avons pas d’options de logement pour les personnes âgées, ce qui constitue une lacune au sein de nos communautés, explique M. Faucher. Le gouvernement pourrait donc offrir des incitatifs à la municipalité afin d’ajouter ce type de logement à ce que nous offrons. »
Mais il n’y a pas que des complexes d’habitations qui pourraient bénéficier aux personnes âgées locales. Des fonds sont également disponibles pour d’autres initiatives de logement pour les aînés, telles que des appartements secondaires ou “appartements de grand-mère”.
« [Le gouvernement] voit ceci comme un moyen d’accroître la capacité du marché du logement. C’est un avantage pour la société car le fait de garder les unités familiales ensemble permet d’apporter du soutien aux personnes âgées, et celles-ci apportent leur soutien aux autres membres de la famille. »