Eya Ben Nejm – Avec des informations de Mélanie Tremblay
La réception du prix Bâtisseur Paul-Demers a été forte en émotions pour Guy Madore, le jeudi 7 septembre. « Mon cœur allait à 100 miles à l’heure et j’ai eu des émotions beaucoup parce qu’aujourd’hui c’est le troisième anniversaire de son décès », en faisant référence à son épouse et complice, Pierrette, décédée le 7 septembre 2020.
Le couple Madore a récolté les articles de journaux, les photographies et les divers objets se rapportant aux artistes francophones, d’abord de l’Ontario, puis de toute la francophonie canadienne pendant plus de 40 ans.
Le président de l’Association des professionnel.le.s de la chanson et de la musique (APCM), Stef Paquette, a salué le travail dévoué des Madore. « Je me souviens, avant les caméras numériques, les téléphones et tout ça, je faisais des spectacles, on voyait les Madore évidemment. Tu ne pouvais pas monter sur scène sans avoir une caresse de Pierrette. »
« J’aurais aimé qu’elle soit ici avec moi pour recevoir ce prix-là », a confié Guy Madore, qui a annoncé le transfert de leur collection d’archives au Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF), prochainement.
Prix hommage
Le Trille Or hommage, qui reconnait l’impact à long terme d’un intervenant du milieu, a été remis, le 8 septembre, à l’artiste franco-ontarien Brian St-Pierre. Au cours de sa carrière, il a été auteur-compositeur, interprète, musicien, comédien, directeur musical, arrangeur, metteur en scène et enseignant de musique.
« Ce prix-là est incroyable parce que c’est le prix d’une carrière, dit-il fièrement […] Depuis l’âge de 15 ans que je fais de la musique, c’est un honneur de se retrouver avec de grands noms comme Paul Demers, Robert Paquette, qui a reçu ce prix Hommage. Quand on m’a annoncé ça, j’étais très, très ému. »
Compositeur de l’hymne au drapeau franco-ontarien Mon beau drapeau et de la musique du spectacle à grand déploiement L’Écho d’un peuple, Brian St-Pierre a collaboré avec de nombreux artistes franco-ontariens dont Véronic DiCaire, Michel Bénac et Céleste Lévis.
Des prix pour les acteurs de l’ombre
Le volet professionnel a reconnu le travail de 12 artistes et artisans de la chanson et de la musique francophone au pays.
Lors de la soirée du 7 septembre, les artistes et artisans de l’Ontario ont raflé tous les prix. Le duo Geneviève et Alain est ressorti avec deux statuettes pour Présence Web et Initiative artistique.
C’est avec émotions que la chanteuse-compositrice Mimi O’Bonsawin a accepté le Prix Folk/Country/Trad. Selon l’artiste, la célébration permet de mettre en valeur la diversité francophone canadienne. « On peut toujours se retrouver, se rassembler avec nos accents, nos différentes cultures, c’est vraiment la famille, c’est un amour inconditionnel », témoigne-t-elle.
Le trio jazz Les Chiclettes est reparti avec le Trille Or dans la catégorie jazz, le groupe de l’Est ontarien Les Rats d’Swompe se sont emparé de la statuette du Prix Export Ontario et le Prix pour la prise de son et le mixage a été remis à Sonny Black pour son travail sur l’album Kintsugi de YAO.
Le lendemain, la Fransaskoisie était à l’honneur en remportant les cinq prix remis pour le volet professionnel.
Le duo Beau Nectar, composé de la Fransaskoise éemi et de la Franco-Ontarienne Marie-Clo, a remporté le prix dans la catégorie Pop pour l’album Two Lips.
Étienne Fletcher, de Regina, est reparti avec deux statuettes dans les catégories Rock/Alternatif et Conception visuelle (Emmanuel Jarus et Marin Blanc) pour Entre d’eux.
Le rappeur Shawn Jobin, s’est emparé des Prix Hip-Hop/Rap et Spectacle en ligne. « C’est comme un prix hyper important parce que, de l’école canadienne-française à Saskatoon, je rêvais déjà de défricher le chemin du rap francophone dans l’Ouest canadien. Et là, je suis au Trille Or! Le grind a été constant », a-t-il déclaré en recevant son prix.
Et c’est l’artiste Mario Lepage de Ponteix qui a été déclaré lauréat du Prix Réalisation et arrangements pour son EP Amélia.
Le gala des Prix Trille Or, qui saluera le travail de 10 artistes de la francophonie canadienne, aura lieu le samedi 9 septembre, au Centre national des Arts et sera radiodiffusé sur Sirius XM.