Par Susan STUMME
Le réalisateur égyptien Karim Amer, nommé aux Oscars, a présenté son film « Defiant », qui raconte la première année de la guerre vue par le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba et d’autres hauts responsables ukrainiens.
Le cinéaste polonais Maciek Hamela a quant à lui adopté une approche différente avec « Pierre Feuille Pistolet », filmant ses propres voyages pour aider des civils ukrainiens à fuir le pays lors des premiers mois du conflit, en 2022.
Des Nations unies à la Maison Blanche, Amer suit le ministre Kuleba, qui exhorte l’Occident à soutenir Kiev dans toute la mesure du possible face à la puissance de feu russe.
Le film s’intéresse également au ministre ukrainien de la transformation numérique, Mykhailo Fedorov, dont la mission initiale, qui consistait à mettre tous les services publics en ligne, s’est transformée en une véritable cyberguerre soutenue par une « armée informatique » massive de pirates informatiques bénévoles.
« Nous ne savions pas exactement quelle serait l’histoire, mais nous savions que nous voulions qu’elle soit centrée sur les personnages, sur les choses que le gouvernement faisait pour communiquer avec le monde », a déclaré à l’AFP M. Amer, 39 ans, avant la première.
M. Amer, qui a produit« The Square », nominé aux Oscars et portant sur les événements de la place Tahrir au Caire en 2011, a tenu à montrer un film« sur la guerre et son rapport avec le monde », sans montrer des images de batailles ou de souffrances civiles.
« Il y a d’autres lignes de front qui nous semblent tout aussi importantes dans une guerre, et ces dernières sont bien souvent invisibles », a-t-il affirmé. “Les personnes que nous avons suivies ont, à bien des égards, inventé une nouvelle règle du jeu en temps réel, par inadvertance ».
Au début du film, M. Kuleba rencontre le président américain Joe Biden, qui, selon lui, semblait « faire ses adieux à toute la nation ukrainienne ».
Un an plus tard, Joe Biden pense désormais que l’Ukraine peut vaincre la Russie, un changement que le ministre Kuleba attribue en partie à ses efforts diplomatiques dans le monde entier.
La réalisatrice du film, Odessa Rae, qui a remporté un Oscar l’an dernier pour son documentaire « Navalny » sur le dissident russe emprisonné Alexei Navalny, a déclaré que Moscou s’était vu offrir la possibilité de participer au projet, mais que ces demandes étaient restées sans réponse.
Pour Mme Amer,« il s’agit de l’événement politique le plus extraordinaire depuis la Seconde Guerre mondiale. (…) Ce qui se passe en Ukraine affecte tout le monde sur cette planète, même si on n’en parle pas de cette façon. Comme le dit M. Kuleba devant la caméra,« personne ne pourra rester à l’écart de cette crise ».
– L’aspect « plus intime » de la guerre –
Avec « Pierre Feuille Pistolet », présenté dans plusieurs festivals dont celui de Cannes depuis mai, mais qui a fait ses débuts en Amérique du Nord mardi à Toronto, le réalisateur Maciek Hamela porte un regard intime sur la souffrance des gens ordinaires qui montent dans son van, roulant vers un avenir incertain.
« Je suis cinéaste, mais j’ai arrêté de tourner des films et de faire tout autre travail pour conduire. Et je me suis concentré uniquement sur la conduite », a déclaré le quadragénaire à l’AFP lors d’une interview.
« Les gens ont su que je le faisais, alors ils m’appelaient, vous savez, en me demandant d’emmener des familles de leurs amis, ou des amis d’amis », a-t-il ajouté, estimant avoir effectué environ 100 trajets sur une période de six mois, avec quelques pauses.
Une fois qu’il a décidé de braquer sa caméra vers ses passagers, les horreurs de la guerre se sont déroulées lors d’entretiens de style confessionnal dans son rétroviseur : viols, tortures, déplacements, morts, pertes, le tout sur fond de ponts et de maisons détruits par les bombardements.
« La première entrevue a été difficile. Après ça, on s’habitue », a déclaré un passager masculin. Une autre femme a décrit avoir vécu pendant un mois dans une cave à Marioupol, la ville portuaire capturée par la Russie après un long et brutal siège en 2022.
Maciek Hamela a déclaré qu’il espérait que son film rappellerait « avant tout à tout le monde que cette guerre est toujours en cours », mais montrerait aussi« un aspect de la guerre beaucoup plus intime », qui pourrait aider les spectateurs à se mettre dans la peau des Ukrainiens ordinaires.
« Il est important de réaliser des documentaires sur tous les conflits qui sensibilisent à l’état actuel du monde dans lequel nous vivons », a-t-il dit, citant les situations en Afghanistan, au Soudan, en Syrie et au Yémen comme alimentant une crise mondiale des réfugiés.
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