“Il s’agit de la première augmentation annuelle (du prix de l’essence) depuis janvier”, constate l’institution dans un communiqué, relevant une hausse de 0,8% sur un an.
En juillet, l’indice des prix à la consommation (IPC) s’était établi à 3,3 % sur un an et le prix de l’essence connaissait alors une baisse de 12,9 %.
Statistique Canada note aussi pour le mois d’août une hausse des prix du loyer ainsi que du coût des emprunts.
La croissance des prix dans les épiceries a ralenti sur un an en août, mais reste élevée, notamment aux rayons des produits céréaliers (9,8 %) et du bœuf (11,9 %), selon Statistique Canada.
Mais le Premier ministre Justin Trudeau s’est dit mardi “optimiste” au lendemain d’une rencontre avec les grands patrons des principales chaînes d’épiceries du pays, afin de trouver une solution pour réduire le prix des denrées alimentaires.
“La Banque du Canada n’a qu’un seul mandat, celui de viser un taux d’inflation de 2 %. Or, les données de l’IPC du mois d’août nous éloignent de cet objectif au lieu de nous en rapprocher”, a déclaré dans une note Nathan Janzen, économiste pour la banque RBC.
Néanmoins, il ne table pas sur d’autres hausses du taux directeur cette année.
La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 5 % le 6 septembre dernier et fera une mise à jour des taux et de sa politique monétaire le 25 octobre prochain.
str/tib/pta