La balance commerciale canadienne passe ainsi d’un déficit de 437 millions de dollars en juillet à un excédent de 718 millions de dollars en août, selon les données de Statistique Canada publiées jeudi.

Il s’agit du “premier excédent commercial enregistré depuis avril”, poursuit l’agence fédérale, dans un communiqué.

Les échanges commerciaux du Canada avaient été sévèrement perturbés un mois plus tôt, en juillet, à cause d’une grève qui paralysait le port de Vancouver en Colombie-Britannique (ouest), le plus grand du pays.

En août, les exportations canadiennes ont augmenté de 5,7 %, le plus haut niveau en près de deux ans, pour s’établir à 64,6 milliards de dollars, surtout grâce aux exportations d’or et de pétrole brut vers les Etats-Unis, sans quoi les données mensuelles pour les exportations auraient été “inchangées”.

“Les exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont augmenté de 29,1 % pour atteindre un sommet inégalé de 8,5 milliards de dollars en août”, précise Statistique Canada.

Pour ce qui est des importations, elles ont également augmenté dans presque toutes les catégories, affichant une croissance de 3,8 % de juillet à août pour se chiffrer à 63,8 millions de dollars.

Les importations de machines, de matériel et de pièces industriels, notamment pour l’agriculture, l’entretien de pelouses et de jardins, ont toutes connu une hausse.

Statistique Canada note en outre que “le commerce avec les pays autres que les Etats-Unis augmente”, notamment les exportations vers le Japon, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, ainsi que les importations en provenance de Chine et de Corée du Sud.

Le commerce avec les Etats-Unis, principal partenaire du Canada, est une fois de plus en situation excédentaire, ayant atteint en août 10,4 milliards de dollars , contre 8,2 milliards le mois d’avant.

gen/maw/pta