La programmation de cette année sera chargée au Théâtre Cercle Molière (TCM). Pour débuter, six spectacles sont à l’affiche. Florent De Vellis détaille : « Le premier spectacle, On marronne? (Si ça te dit, viens), sera joué du 20 octobre au 4 novembre 2023. Ce spectacle abordera les questions de l’identité, d’où l’on vient, la culture que l’on transporte à travers le pays dans lequel on va vivre, comment on se reconstitue une famille et des proches lorsque l’on quitte sa terre natale, etc. On marronne? (Si ça te dit, viens) est assez expérimental, il y aura du slam, et des questions philosophiques seront soulevées. Marie-Josée Dandeneau, artiste franco-manitobaine, travaille sur la bande sonore et joue aussi sur scène. »

Le dialogue

Ce spectacle, pour Florent De Vellis, « annoncera la couleur de la saison du TCM », dont le thème est le dialogue. « On parlera des sujets d’actualité, y compris des sujets brûlants qui suscitent la discussion. L’idée, à travers la programmation, c’est de faire en sorte que le spectateur se pose des questions en sortant. »

Le prochain spectacle de la saison est Palucheur, du 24 novembre au 9 décembre 2023. Le responsable des communications et du marketing précise : « Ce sera le spectacle le plus cru de notre saison. Le titre complet est en fait Une élégie pornographique acquittée par ses moeurs sociétales ainsi que son hymne aux hommes queer de San Francisco des années 1980, en vingt appels téléphoniques. Cette pièce sera interdite aux moins de 18 ans, et elle abordera des questions autour de la nudité, avec des simulations d’actes sexuels.

« Aussi, les personnes issues de la communauté LGBTQ2+ devraient s’y reconnaître. On parlera du mouvement Queer et de la grande peur des années 1980 liée au VIH, et d’à quel point cela a abîmé ces populations. C’est un spectacle qui a été mis en scène et qui sera présenté par Eric Plamondon. »

D’ailleurs, ce spectacle ne sera pas le seul qui sera interdit aux moins de 18 ans. En effet, alterIndiens, qui sera présenté du 9 au 20 janvier 2024 l’est tout autant. Florent De Vellis ajoute : « Ce sera l’un des spectacles les plus drôles de la saison. Les questions abordées tourneront autour de l’environnement, de l’identité, et des personnes issues des Premières Nations. D’un côté, il y aura un couple d’Autochtones activistes radicaux, et de l’autre, des intellectuels environnementalistes. Cela soulèvera des questions de classe, de race, de genre, etc. »

Plusieurs évènements

Du 1er au 29 février 2024, se déroulera le Mois de l’Histoire des Noirs, avec la troisième édition de Noir et fier, présentée par Wilgis Agossa. Florent De Vellis poursuit. « Il y aura, comme lors de la deuxième édition, des conférences, des ateliers, une lecture de pièce. Cette année, on retrouvera en plus un spectacle qui durera trois jours, L’amour telle une cathédrale ensevelie, du 8 au 10 février 2024. On abordera à nouveau des questions autour de l’identité. Le spectacle raconte l’histoire de deux couples, l’un haïtien immigrant au Canada et l’autre sénégalais immigrant en France. »

La saison se poursuivra avec Rise, Red River, du 8 au 23 mars 2024. Ce spectacle sera co-produit avec le Prairie Theatre Exchange. « Nous aborderons les questions des familles, des femmes, des filles, et des personnes bispirituelles qui ont été enlevées, torturées et tuées. C’est un sujet qui est plus que jamais d’actualité et qui résonne chez les personnes issues de ces communautés et chez celles qui militent pour une meilleure reconnaissance de ce qui s’est passé.

« Cela touchera la question du colonialisme, du post-colonialisme, et de la manière dont ces communautés bispirituelles et les personnes issues des Premières Nations s’identifient par rapport aux sociétés occidentales qui les entourent. Il y aura aussi la question de comment le côté politique prend en charge les communautés bi-spirituelles et les Premières Nations. »

La saison du TCM se clôturera avec Sous les tilleuls, mis en scène par Bertrand Nayet, du 16 au 21 avril 2024. Florent De Vellis précise : « Ce dernier spectacle sera assez intense, et en même temps, peut-être drôle. Le synopsis est encore assez court pour l’instant. »

Programmation pour les jeunes

Côté jeunesse, des cours de théâtre seront également proposés par Anna-Laure Koop au TCM, pour les enfants et adolescents de quatre à 14 ans. Florent De Vellis détaille. « Toute une série de cours seront proposés à partir du samedi 14 octobre, avec un spectacle de fin d’année le 24 mars 2024. Dans ces cours, nous invitons les enfants et adolescents à travailler leur imagination, à explorer leurs émotions de manière à pouvoir les exprimer à travers le mouvement, ou en créant un personnage sur scène.

« Les enfants auront beaucoup de liberté pour se réapproprier l’histoire, créer leurs propres personnages, et ensuite partager cela avec leurs parents lors du spectacle de fin d’année. Plus les cours avanceront dans les différentes catégories d’âge, plus nous nous concentrerons sur des éléments plus avancés, tels que le mouvement, la voix, les histoires, les jeux de performance, etc. Nous encourageons les jeunes artistes à développer leur propre jeu théâtral. » Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 octobre. D’autres ateliers seront proposés au cours de l’année par Anna-Laure Koop.

Des matinées scolaires sont également prévues pour les établissements scolaires. Florent De Vellis ajoute. « Une fois les spectacles à l’affiche terminés, il y aura des possibilités d’ateliers, des sessions de questions-réponses. L’idée est de rendre les spectacles interactifs pour les jeunes et de permettre un dialogue avec les artistes.

« Deux spectacles sont encore en préparation, Parole d’eau et Ô Canada, té qui toi?. Ce seront des tournées scolaires avec du slam, abordant les questions de l’identité, du dialogue, de l’immigration. »

Le TCM continue d’offrir ses spectacles avec un système de tarification sociale qui va de 0 à 40 $ pour faciliter l’accès au théâtre pour tous.