C’était un moment très attendu par Raymond Hébert. À l’occasion d’un salon du livre à Chicoutimi, le politologue franco-manitobain s’est rendu à Roberval pour présenter son livre devant plusieurs dizaines de personnes, dont des membres de la famille de Rossel Vien lui-même.

« Ça a été un évènement important pour la ville. Le maire était là. Il y avait deux orateurs principaux : moi-même et Monique Vien, la sœur de Rossel. Il y avait de l’émotion. Le maire m’a même remis un prix, un parchemin où l’on peut lire : Raymond Hébert, gardien de la mémoire de Rossel Vien. »

S’il a été un « pionnier littéraire », comme on peut le lire sur la couverture du Tome 1, il existe encore un manque de reconnaissance autour de l’œuvre de Rossel Vien. Même chez lui, à Roberval, il reste très peu connu.

C’est notamment pour ça qu’il était important pour Raymond Hébert de présenter ce livre dans cette ville. « Les gens ont découvert ou redécouvert tout son travail. Le mettre en avant a été mon thème principal. Évidemment, on a mentionné le thème de l’homosexualité, mais ça ne fait pas choc. C’était tout simplement la découverte d’un grand auteur. »

Rossel Vien devrait désormais occuper plus de place à Roberval, car il a été mentionné à Raymond Hébert que son livre serait disponible dans les bibliothèques et librairies de la ville.

Déjà, Raymond Hébert et les autres auteurs, Lise Gaboury-Diallo et Armelle St-Martin, travaillent sur le Tome 2, qui devrait être disponible en 2024. « Ça va prendre un espace beaucoup plus substantiel et volumineux. Dans le sens où l’on va y regrouper les trois livres publiés par Rossel dans l’Ouest, aux Éditions du Blé et aux Éditions des Plaines. »

À lire aussi : Rossel Vien, réédité et célébré