Le Festival revient pour sa 32e édition. Une large sélection de films est à l’affiche pour satisfaire les différents intérêts du public. Comme à l’habitude, les films seront diffusés dans la salle Pauline-Boutal du Centre culturel franco-manitobain (CCFM), situé au 340 boulevard Provencher. 

Mélanie Bédard détaille le programme en déclarant : « Notre programmation offre quelque chose pour tout le monde. Par exemple, nous avons des projections destinées aux jeunes de 12 ans et moins, qui peuvent venir en famille pour visionner notre film Tempête. » Tempête est une adaptation du roman jeunesse Tempête au haras de Christophe Donner.

La coordonnatrice du festival poursuit : « Nous présentons également des films canadiens-français du Québec et, cette année, du Nouveau-Brunswick, tels que Au nord d’Albany, Coeur de slush, Frontières, La cordonnière, Le plongeur, Le temps d’un été, Les hommes de ma mère, Notre Dame de Moncton, Rosie

Cinéma international

« Évidemment, lorsque nous parlons de films français, nous ne nous limitons pas au Canada, nous explorons aussi le cinéma international. Vous pourrez ainsi visionner des films en provenance de la France, de la Belgique, tels que À la belle étoile, Alibi.com 2, Close, Divertimento, L’innocent, Les enfants des autres, Les trois mousquetaires, Mon crime, Revoir Paris, Tempête et Une histoire d’amour. »

En plus des longs métrages, un documentaire ainsi que des courts-métrages seront également proposés. Mélanie Bédard ajoute : « Cette année, nous présentons le documentaire Grand-Frère d’Alice Teufack, qui traite de l’immigration africaine au Manitoba, ainsi qu’un court métrage de Ryan McKenna, un Manitobain, intitulé Four Mile Creek, basé sur l’histoire de la famille Cormier. 

« De plus, nous avons la projection gratuite de Ma course folle pour un maillot 2 pièces le 27 octobre à 18 h. Et le 29 octobre à 13 h, nous organisons la compétition de courts-métrages canadiens-français. D’année en année, nous offrons une ou deux projections gratuites. Participer à ces projections peut donner un avant-goût de ce que représente Cinémental. 

« Il y en a vraiment pour tous les goûts. Le public est invité à consulter notre site web pour découvrir quels types de films ils aimeraient voir et pour consulter notre horaire (1). »

Une invitation pour tout public

Cette année, Cinémental s’est donné pour mission de refaire vivre le cinéma après les années de pandémie. Mélanie Bédard ajoute : « Nous lançons une invitation à tous et à toutes à venir vivre le cinéma en français avec nous. Contrairement aux années précédentes, nous n’avons pas 

de thème spécifique. Nous voulons simplement dire aux gens que c’est un rendez-vous à ne pas manquer, que ce soit en famille, entre ami.e.s ou seul.e. Notre programmation est bilingue, nous souhaitons attirer un public au-delà de la francophonie pour venir découvrir nos films. Tous nos films sont sous-titrés en anglais. Il s’agit d’un festival de films francophones with English subtitles. Nous mettons vraiment l’accent sur le bilinguisme pour encourager la participation de tous. »

Pour préparer la sélection des films, un sous-comité du festival Cinémental se concerte préalablement. Mélanie Bédard explique. « Nous demandons des films à travers le Canada et à l’international. Nous recevons ces films, les visionnons, puis nous nous réunissons en équipe pour faire notre sélection. Notre objectif est de nous assurer de proposer une variété de genres, du drame à la comédie, en passant par le documentaire et le suspense, tout en veillant à représenter diverses perspectives, y compris des femmes fortes et des représentations de la communauté autochtone. Nous voulons nous assurer de refléter différentes démographies et vécus, de sorte que lorsque les gens viennent au cinéma, non seulement ils se divertissent, mais ils se reconnaissent égale-ment sur grand écran. »

Coup de coeur

Mélanie Bédard partage son coup de coeur du moment. « C’est le film Une histoire d’amour. Comme son titre l’indique, il s’agit d’une histoire d’amour, mais c’est une montagne russe d’émotions. Il y a des hauts et des bas, des éléments inattendus. Contrairement à l’idée d’une fin de conte de fées, la réalité peut être différente. Ce film est bien interprété, l’histoire est très belle, et je pense qu’il touchera profondément les spectateurs. »

(1) https://www.cinemental.com/festivalcinemental2023

Pour acheter des billets, visitez https://www.eventbrite.ca/e/billets-cinemental-2023-722926942947?aff=oddtdtcreator ou appelez le 233-ALLÔ au 204-233-2556. Des billets sont aussi en vente à la porte. 

Le public peut également acheter un laissez-passer au prix de 40 $, qui permet d’assister à cinq films.