Les prix des produits d’épicerie ont continué d’augmenter, selon l’agence fédérale, mais à un rythme plus lent pour de nombreux produits, notamment la viande, les produits laitiers, le café et le thé.

Cela a été en partie compensé par une augmentation de 7,5 % sur un an des prix de l’essence, a précisé l’agence dans une communiqué.

Le coût d’achat des voitures neuves a également augmenté en septembre, mais à un rythme presque deux fois moins élevé qu’en août.

En septembre, sur une période d’un an, les Canadiens ont payé 21,1 % de moins pour les billets d’avion, 4,6 % de moins pour les meubles et 2,3 % de moins pour les appareils électroménagers.

Les données sur les prix à la consommation dévoilées par Statistique Canada correspondent aux attentes des analystes.

En réaction à ces nouvelles données, l’économiste Royce Mendes à la banque Desjardins estime que “la stabilité des prix est maintenant en vue” les hausses pour la plupart des articles mesurés dans l’indice des prix à la consommation (IPC) sont désormais inférieures à 5 %.

Ce ralentissement “combiné à une plus faible volatilité, devrait pousser la Banque du Canada à maintenir ses taux la semaine prochaine”, a-t-il déclaré dans une note de recherche.

La banque centrale a maintenu le mois dernier son principal taux directeur à 5 %, affirmant que l’économie était entrée dans une période “de plus faible croissance”. Cette dernière a relevé onze fois son taux directeur depuis mars 2022 pour ramener l’inflation à environ 2 %, après un sommet de 8,1 % en juin 2022.

amc-gen/LyS