Certaines familles participent au projet depuis le mois de mai, d’autres ont rejoint en cours de route pendant l’été. Cette soirée est un moyen de remercier les familles et de revenir sur le travail accompli. « Il y a aussi des familles nouvellement arrivées au Manitoba qui ont participé au projet. Cet évènement va leur permettre de reseauter ensemble », explique la coordonnatrice Nicole Gagnon qui rappelle que le projet visait des familles avec des enfants entre 4 et 14 ans. « D’ailleurs ce n’est pas juste le papa et la maman. Les oncles, tantes ou grands-parents qui ont une bonne relation avec l’enfant ont pu participer » ajoute-t-elle. 

Comme expliqué par Pluri-elles, le but du projet Alphabétisation familiale: Notre avenir! (AFNA) est que l’adulte et l’enfant apprennent à mener à terme un projet d’implication dans leur communauté. « On veut vraiment que l’enfant vive à travers ce parcours un éveil sur un petit problème qu’il peut voir. Et ensuite trouver un geste ou une action possible pour faire un changement. »

Nicole Gagnon donc l’exemple d’un des projets. « Une petite fille de 9 ans, allergique aux chiens et chats, voulaient tout de même aider les animaux. Elle a organisé une vente de biscuits et a porté les sous pour acheter des fournitures pour les animaux. Elle a trouvé une autre façon de faire. »

L’AFNA est un projet pancanadien, financé par le gouvernement fédéral et le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC), qu’on peut retrouver en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse notamment. « De nouvelles familles qui veulent nous rejoindre peuvent le faire. On est dans le processus d’offre de nouvelles sessions en ce moment et aussi pour le mois de janvier. Les familles peuvent me contacter pour plus de détails », conclut Nicole Gagnon.