La directrice du CCFM depuis six ans maintenant, Ginette Lavack, a donc fait un bilan rétrospectif de l’année 2022-2023. Un bilan principalement positif, en matière d’initiatives et de proposition artistique. Avec 103 évènements organisés et 354 représentations, Ginette Lavack s’est dite « très fière » de ce qui a été accompli l’année passée.
La seule ombre au tableau, c’est une situation financière quelque peu précaire. Alors que les états financiers 2022-2023 ne sont pas encore disponibles, la directrice a indiqué qu’une demande de financement d’urgence a été faite auprès de la Province.
D’ailleurs, Ginette Lavack fait valoir que les subventions de la part de la Province « stagnent depuis plus de 20 ans ». Malgré tout, elle reste optimiste, et des pistes de solutions sont déjà envisagées.
« Une grosse partie de la solution, indique la directrice, serait de faire augmenter l’enveloppe annuelle que nous accorde la Province. Le CCFM reste responsable pour plus de 70 % de son budget, alors pour augmenter les recettes il faut continuer à faire évoluer la programmation. Les nouveaux projets vont apporter des revenus, mais aussi intéresser de nouveaux commanditaires. »
Ginette Lavack mentionne aussi l’utilisation et la mise à profit des espaces du CCFM. « Présentement, nous faisons de la location de salle, mais cela fonctionne principalement en fin de semaine, il faut que l’on s’interroge sur comment remplir nos espaces en semaine. Est-ce qu’on veut poursuivre la location ou bien prévoir d’autres choses qui peuvent aussi être rentables? Nous n’avons pas encore toutes les réponses, mais on reste confiants. »
Confiance dans le nouveau gouvernement
Le CCFM mise aussi sur le nouveau gouvernement en place. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) avait promis de financer les travaux de construction de l’atrium. Le dialogue a donc déjà commencé entre le CCFM et le gouvernement et Ginette Lavack a fait connaître sa volonté de revoir le budget opérationnel du CCFM. « Ils (le gouvernement) ont dit : on vous entend. Ils sont au courant de la situation, c’est pour ça qu’on est confiant. »
À l’occasion de l’AGA de la Société de la francophonie manitobaine (SFM), Ginette Lavack avait soumis une proposition sur le plancher pour que la SFM et le CCFM collaborent afin de développer l’ampleur du rassemblement culturel d’été Saint-Boniface célèbre. En raison d’un comptage des voix laborieux, la directrice avait fini par retirer sa proposition. Cette dernière confie qu’aucun rapprochement n’a eu lieu pour le moment avec la SFM, mais que des discussions auront lieu. « J’ai confiance pour travailler avec eux et avoir leur soutien du côté de l’organisation, mais aussi pour aller trouver des sources de financement. »
L’évènement d’hier a également permis de faire savoir à la communauté que des discussions étaient en cours à propos de travaux de rénovation de l’infrastructure du CCFM. Le projet de construction de l’atrium fait toujours partie de l’équation.
Enfin, l’année prochaine, le CCFM fêtera son 50e anniversaire d’inauguration. Et si la programmation n’a pas pu être dévoilée, « on est en train de peaufiner nos projets et il y a beaucoup de bonnes idées. Nous allons mettre en place des choses assez intéressantes ».