Terry Duguid, député fédéral pour Winnipeg-Sud, Wab Kinew, Premier ministre du Manitoba et Scott Gillingham, maire de Winnipeg, ont successivement reconnu l’importance d’une approche collaborative.

En effet, si cette annonce était avant tout centrée sur le développement de l’économie sociale au Manitoba, les trois paliers de gouvernement ont voulu envoyer un message clair et uni. Désormais [NDLR : depuis l’élection de Wab Kinew comme Premier ministre du Manitoba], la collaboration entre les trois niveaux de gouvernement sera différente.

Quatre projets se partageront l’enveloppe fédérale, qui s’élève à 1 954 653 $. 3 Thinkers Innovation recevra 792 650 $, le Réseau canadien de développement économique de la communauté, 75 000 $, Social Entrepreneurship Enclave, 456 000 $ et BUILD and Purpose Construction obtiendra 631 0000 $. Toutes ces organisations se concentrent sur l’économie sociale.

Un changement pour l’économie sociale

Terry Duguid a remplacé à la dernière minute son collègue Dan Vandal, ministre responsable de PrairiesCan, coincé à cause des conditions météorologiques. Sur ces projets, il a ainsi précisé : « C’est une journée très spéciale. Nous montrons que les gouvernements, les entreprises et les organismes communautaires peuvent collaborer sur des enjeux sociaux cruciaux. Nous allons travailler ensemble pour que le Manitoba et Winnipeg soient plus prospères. Ces projets vont faire une grande différence dans la vie des personnes qui connaissent des barrières dans la société. »

Le Premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, s’est d’abord exprimé en français pour souligner l’importance de ces projets. « J’ai hâte de travailler davantage avec le gouvernement fédéral et la Ville de Winnipeg pour augmenter la qualité de vie des Manitobains et Manitobaines.

« Tout le monde mérite d’être fier et d’avoir une raison d’être fier. Ces investissements vont permettre de soutenir des initiatives qui vont impliquer un changement à Winnipeg. C’est ce que les gens attendent du gouvernement du Manitoba : un changement. Ce changement commence par une nouvelle approche collaborative avec le Fédéral et la Ville de Winnipeg. »

Le maire de la Ville de Winnipeg, Scott Gillingham a rappelé l’importance du développement du centre-ville de Winnipeg. « Le centre-ville est le coeur de notre ville. Nous nous engageons à plusieurs niveaux pour le revitaliser et commencer une transformation. Cette nouvelle relation avec le Fédéral et la Province va ouvrir une nouvelle voie pour les Winnipegois et Winnipégoises. »