Le Franco-Manitobain André Marchildon, lui, la reçoit pour la deuxième et dernière fois.

Quinze étudiants franco-canadiens ont reçu un total de 524 000 $ de bourses de la Fondation Baxter & Alma Ricard pour l’année 2023-2024.

Ces 15 nouveaux lauréats de la bourse Ricard, dévoilés mi-septembre, s’ajoutent à près d’une trentaine d’anciens qui continuent cette année encore de bénéficier de la bourse. Au total, ce sont 1,475 million $ qui ont été alloués lors de la 25e distribution de bourses de la Fondation, entre autres aux Franco-Manitobains Dominique Ruest (première année) et André Marchildon (deuxième année).

Dominique Ruest, seule récipiendaire manitobaine de la cohorte 2023-2024, a accueilli la nouvelle avec gratitude. « Ça me permet de mettre toute mon énergie envers mes études, mes stages et ma thèse, se réjouit-elle. Je n’ai plus absolument besoin de trouver un emploi pour pouvoir payer mon loyerou encore ma voiture. J’ai beaucoup plus de flexibilité financière. »

L’étudiante en dernière année de maîtrise en psychologie scolaire à l’Université du Manitoba compte tout de même travailler un peu cette année, mais « de façon relax, seulement pour l’aspect social. C’est bon pour ma santé mentale. »

Vocation

Originaire du quartier Saint-Vital et ancienne élève de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), elle s’est beaucoup impliquée dans sa communauté scolaire. Elle a notamment fait partie de l’équipe exécutive de JMCA de la 10e à la 12e année.

«  C’est justement à l’école que j’ai trouvé ma vocation pour la psychologie scolaire, raconte-t-elle. Ma mère était orthopédagogue donc elle travaillait souvent avec les psychologues scolaires, et elle me parlait de leur importance.

«  D’ailleurs, je fais en ce moment mon stage à la DSFM, et c’est là que je voudrais travailler après mes études. Je vois les besoins des familles francophones. J’ai hâte de pouvoir leur offrir un service en français. »

André Marchildon a également reçu la bourse Ricard, pour la deuxième et dernière fois. «  Je suis maintenant en dernière année de doctorat en génie aérospatial à l’Université de Toronto, précise-t-il.

André Marchildon
André Marchildon. (photo : Gracieuseté)

« La bourse Ricard est très généreuse, elle m’a permis de payer toutes mes dépenses sans m’inquiéter de rien, notamment mon loyer, mes épiceries, mon transport et mes frais de scolarité. Toronto est une ville très dispendieuse, alors cette bourse est pour moi un très grand appui. »

Comme Dominique Ruest, il avait, lui aussi, fait preuve de son engagement dans son association étudiante, à la fois pendant son baccalauréat et sa maîtrise, mais aussi envers sa communauté en créant avec un ami  le balado en anglais Beyond Riel « pour mieux faire connaître la communauté franco-manitobaine ».

Une aide pour les études

La bourse Ricard s’adresse à tout citoyen canadien, francophone, vivant dans une région de langue officielle en situation minoritaire, qui souhaite poursuivre des études supérieures de deuxième ou troisième cycle, ou encore faire un deuxième baccalauréat. (1)

Ces études peuvent se dérouler dans n’importe quelle langue, n’importe quel domaine d’études, et n’importe où sur la planète.

Pour pouvoir faire partie des lauréats de la bourse, les candidats doivent aussi faire preuve d’engagement envers leur communauté ou leur école.

«  On veut encourager l’excellence académique, mais aussi le leadership, la créativité, et le fait de vouloir redonner à sa communauté, explique Elia Eliev, directeur général de la Fondation Baxter & Alma Ricard. Pour nous, chaque lauréat est comme un investissement dans l’avenir de la société canadienne. On espère qu’ils reviendront et redonneront à la communauté franco-canadienne après leurs études. »

L’organisme fondé par Alma Ricard

Elia Eliev, lui-même ancien lauréat de la bourse Ricard en 2009-2010, rappelle la raison d’être de l’organisme fondé par Alma Ricard en 1998 : « Alma et son mari, Baxter, avaient fait fortune dans les télécommunications. Ils étaient également militants pour l’accès à l’éducation. Donc à la mort de Baxter, Alma a décidé de créer une fondation  pour s’assurer que les jeunes Franco-Canadiens puissent poursuivre des études sans devoir se soucier de l’argent. »

Depuis les débuts de la Fondation, 398 personnes ont reçu la bourse Ricard, dont 30 Manitobains et Manitobaines.

«  C’est le programme de fondation privée le plus important au Canada pour les études supérieures, termine Elia Eliev. On distribue entre 1,3 et 1,6 million $ par an, et jusqu’à 50 000 $ par lauréat. »
Le montant exact de bourse reçue par chaque lauréat varie selon les besoins spécifiques de chacun en lien à son éducation supérieure (coût du logement, de l’école, de l’essence, etc.), ainsi que du nombre de demandes approuvées et des montants disponibles pour l’année.

(1) Pour plus d’information et remplir une demande de bourse, visitez le www.fondationricard.com. Date limite d’envoi des dossiers pour 2024-2025 : le 1er décembre 2023.