Depuis la reprise complète de l’AJEFM en 2019, sous l’impulsion de Me Guy Jourdain, cette dernière n’a pas cessé de poursuivre sa mission de favoriser l’accès aux services en français dans le domaine du droit.

C’est en tout cas le constat qui a été fait lors de l’AGA de l’organisme qui regroupe les juristes d’expression française du Manitoba. En effet, Me Karine Pelletier, sa présidente, a pu passer au travers de deux volets d’actions menées par l’AJEFM. Cette dernière a pu rappeler l’importance d’un palais de justice à Saint-Boniface.

Me Karine Pelletier est présidente de l’AJEFM. (photo : Ophélie Doireau)

En entrevue à La Liberté, elle a souligné. « Le projet de créer un parcours de justice en français à la Cour de Saint-Boniface est extrêmement important. En ce moment, il faut se rendre au 408 York avenue pour plusieurs tâches administratives. L’idée serait de concentrer ces tâches à Saint-Boniface également. »

Ce projet est en cours depuis décembre 2020, il a connu quelques interruptions avec la COVID-19.

Un travail de revendication pour favoriser la nomination de juges bilingues auprès des tribunaux manitobains se poursuit également pour l’association. D’ailleurs cette année, deux juges bilingues ont été nommés : la juge Marianne Rivoalen, devenu juge en chef du Manitoba et le juge Alain Huberdeau, devenu juge à la Cour du Banc du Roi. Pourtant Me Karine Pelletier a rappelé « nous n’avons rien gagné. Il n’y a toujours aucun juge bilingue à la division de la famille pour entendre les causes. »

Une pénurie de main-d’oeuvre qu’elle n’a pas manqué de souligner dans son entrevue avec La Liberté. « Nous voulons encourager les jeunes juristes d’exercer dans la langue française, de façon bilingue. Il y a besoin de promouvoir la langue française dans les carrières juridiques. »

Une juge en chef à l’écoute

Durant cette soirée, l’AJEFM a pu compter sur la présence d’une de leur ancienne membre, maintenant juge en chef du Manitoba, Me Marianne Rivoalen.

Dans un discours aux membres, elle a tenu à indiquer qu’elle était à l’écoute des besoins des juristes francophones. « L’accès à la justice en français c’est quelque chose qui m’est très précieux. Je vous invite à me faire part de vos commentaires, de vos besoins. S’il y a des problèmes, il faut me laisser savoir pour que je puisse essayer d’agir à mon avis. Je reconnais que le système n’est pas parfait. Mais il faut l’utiliser et insister sur vos droits. »

Un CA élu par acclamation

L’ordre du jour prévoyait une élection d’un nouveau conseil d’administration. Finalement, sur les neuf membres actuels, huit se représentaient. Me Caroline Pellerin quittait le CA et est remplacé par Me Dany Théberge.

Le nouveau CA de l’AJEFM est donc composé des membres suivants :

  • Me Karine Pelletier,
  • Me Laura Nagy,
  • le professeur Mamadou Ka,
  • Me Joel Lebois,
  • la professeure Halimatou Ba,
  • Mme Sonia Grmela,
  • Me Lisa Miclette,
  • Me Andréa Doyle,
  • et Me Dany Théberge.