Lors de l’AGA du Festival, le 4 octobre dernier, le CA envisageait, pour son travail d’amélioration de la sécurité, de démonter les palissades autour du Fort Gibraltar. C’est, semble-t-il, la solution qui a été choisie par les équipes du Festival.

En effet, « la démolition est en cours », selon Breanne Lavallée-Heckert, la directrice générale du Festival du Voyageur, qui précise avoir un permis de travaux qui a débuté le 1er novembre et « estime » qu’il se terminera le 1er décembre.

Pour ne pas que le Fort se retrouve dépourvu de ses quatre palissades, notamment pendant les festivités du mois de février, des « clôtures temporaires » de 8 pieds (2,5 mètres) seront érigées au cours des prochaines semaines. C’est donc pour mener à bien ce projet que la Province, par l’intermédiaire du ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme, Glen Simard, offre « une subvention unique de 50 000 $ ». « Ça va beaucoup nous aider, ça couvre presque tout le coût de la démolition. Il y a encore d’autres financements que nous cherchons, mais tous les travaux sur le site sont planifiés. »

« On a confiance en ce gouvernement pour nous aider maintenant et à l’avenir. »

Breanne Lavallée-Heckert

Réaménagement du site

Breanne Lavallée-Heckert souligne que ce 50 000 $ vient s’ajouter à une enveloppe d’environ 100 000 $ « pour seulement la construction en cours maintenant ».

Ce projet de travaux n’est que la phase 1 d’un projet plus large de réaménagement du site. La Province précise d’ailleurs que « les travaux au Fort Gibraltar se poursuivront jusqu’au printemps 2024. » « L’emphase présentement, c’est préparer au mieux le site pour la fête, et après cela nous aurons des conversations avec la communauté à propos du futur du site », explique Breanne Lavallée-Heckert.

Et après cette annonce qualifiée « de bonne nouvelle » par Breanne Lavallée-Heckert, elle espère aussi que la Province sera encore présente pour travailler sur la deuxième phase du projet. « On a confiance en ce gouvernement pour nous aider maintenant et à l’avenir. »

La directrice générale rassure donc tous les participants : la fête aura lieu en toute sécurité. Les festivaliers peuvent d’ailleurs, depuis le jeudi 9 novembre, prendre leurs billets pour cette 55e édition qui aura lieu du 16 au 25 février 2024.