Ça se passera le 21 novembre au Centre culturel franco-manitobain (1).
Est-ce encore nécessaire de présenter le célèbre groupe Les Cowboys Fringants? Avec plus d’un million d’albums vendus partout dans la francophonie, ce groupe québécois, qui peut tout aussi bien faire rire que pleurer au travers de ses paroles, traverse une période compliquée.
En effet, en juillet 2022, son chanteur Karl Tremblay a reçu un diagnostic de cancer de la prostate. Plus récemment, à l’automne 2023, le groupe a décidé d’annuler ses concerts pour que Karl Tremblay puisse se reposer durant son traitement.
Cette nouvelle a évidemment bouleversé les fans, dont plusieurs se trouvent au Manitoba. C’est le cas de Yan Dallaire, qui a décidé, avec quelques amis, d’organiser une collecte de fonds pour la recherche contre le cancer de la prostate. « À la base, Martin [Bruyère] et moi, on jame beaucoup les Cowboys Fringants. On s’est aussi dit qu’ils ne viendraient jamais au Manitoba, car on est un petit marché. Même si on trouve que ça serait génial qu’ils viennent.
« On s’est donc toujours dit que ce ferait l’fun de faire un spectacle sur les Cowboys Fringants. »
La nouvelle de la maladie du chanteur Karl Tremblay a quelque peu accéléré l’idée du groupe d’amis. « Il faut dire que l’annonce nous a un peu bousculés. Karl Tremblay a notre âge. Si ça peut lui arriver, ça peut arriver à n’importe qui. »
C’est donc en joignant l’utile à l’agréable que Yan Dallaire, accompagné de Martin Bruyère, Véronique Demers, Cédric Morier-Roy, Nathanaël Wsiaki, Janique Freynet-Gagné et Robert Forbes, ont décidé de monter sur scène le 21 novembre prochain à la salle Antoine-Gaborieau du Centre culturel franco-manitobain, pour collecter des fonds pour la Société canadienne du cancer. « Tout ce que l’on va récolter ce soir-là ira directement à la Société canadienne du cancer, insiste Yan Dallaire. On ne veut pas faire ça pour l’argent, mais pour la cause. Les musiciens ne prennent pas de cachet, ils ont accepté généreusement de participer. »
Martin Bruyère précise d’ailleurs que « les musiciens ont embarqué sans véritablement connaître les chansons. Robert est francophile, il n’a jamais entendu ces chansons. Alors il apprend la partie de batterie pendant les pratiques ».
Cédric Morier-Roy confirme : « Ma tante avait acheté un de leurs albums quand j’étais en 6e année, alors je l’écoutais chez elle. Mais c’est tout. »
Martin Bruyère a fait un travail de commandites de son côté. « On a contacté directement le groupe, qui a décidé de nous envoyer un objet pour un encan silencieux. Il y aura aussi des codes QR sur les tables pour les gens qui veulent faire directement un don à la Société canadienne du cancer. »
Mais plus qu’un simple spectacle de chansons, Yan Dallaire souhaite « amener un maximum de personnes dans l’univers des Cowboys Fringants. Il y a forcément eu une évolution dans le groupe, alors on veut essayer de montrer ça aux gens. »
Le groupe est donc en répétition depuis quelques semaines pour le grand soir. Si pour l’instant, il n’y a pas de stress de monter sur scène, les musiciens veulent tout de même s’appliquer, comme l’explique Yan Dallaire. « Il y a le stress de bien faire. Je ne veux pas regarder mes feuilles pendant le spectacle, alors je suis en train d’apprendre par coeur des feuilles et des feuilles de paroles. C’est vraiment un bonheur de travailler avec des musiciens qui savent ce qu’ils font aussi. »