C’est en l’honneur de son épouse, feue Marcelle Forest, que Gabriel Forest a fait ce don. « Le CCFM nous a toujours tenu à cœur », a-t-il dit dans son discours. Marcelle Forest a par ailleurs été nommée présidente d’honneur à titre posthume de cette première campagne de fonds.

Avec émotion et sourire, Gabriel Forest a rappelé la longue histoire qu’il entretient, lui et sa famille, avec le CCFM. L’organisme, qui fête d’ailleurs ses 50 ans l’an prochain, a pour objectif que ce Fonds atteigne les 50 000 $ d’ici la fin de l’année 2023. « Cela nous permettra de construire une base solide pour les prochaines campagnes », confie Ginette Lavack, directrice générale du CCFM.

Les Amis du CCFM, qui existent depuis huit ans, soutient la mission culturelle, sociale et communautaire du CCFM. Le président du CA des Amis, Rénald Rémillard, s’attend à ce que ce Fonds, créé en partenariat avec Francofonds, se développe de plus en plus. « On est content d’avoir ce Fonds, maintenant on veut le faire croître. À long terme, l’objectif est d’avoir un Fonds qui va nous permettre d’avoir un financement plus intéressant pour soutenir des activités culturelles et appuyer le mandat du CCFM. »

Cette question du soutien a aussi été évoquée par des responsables politiques. Glen Simard, ministre des Sports, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme, et également responsable pour les Affaires francophones, a tenu à rappeler que le nouveau gouvernement sera un partenaire à part entière. « On sera là pour écouter, pour engager la communauté. Nous prendrons part aux réunions et aux évènements. On est présent, prêt à montrer que c’est une province bilingue. Cela commence avec la culture, la langue, les arts, la musique. »

Même constat pour Robert Loiselle, député de Saint-Boniface, qui « veut reconnaître les défis » auxquels fait face le CCFM. « Ce gouvernement s’est engagé à faire mieux, à appuyer le Centre. En tant que Franco-Manitobain de Saint-Boniface, le Centre culturel a toujours été au centre de ma vie. C’est l’un des joyaux de notre communauté. Et même s’il a évolué avec le temps, c’est une opportunité pour l’appuyer encore plus. »

Gabriel Forest a eu le dernier mot de cet évènement en souhaitant « longue vie au CCFM ».