Cette année, la soirée mettra en valeur deux artistes canadiennes, Susan Aglukark et Alanis Morissette.

Mena Gainpaulsingh est la PDG des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP). Elle a eu la responsabilité d’organiser le Gala annuel, qui existe depuis 2018. Elle souligne que « le Gala est notre évènement annuel phare pour le musée, mais également pour les Amis du Musée ». L’évènement vise à collecter des fonds pour soutenir la mission du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP).

« Chaque année, nous nous focalisons sur une problématique particulière liée aux droits de la personne, que ce soit en lien avec des situations actuelles ou un domaine d’intérêt spécifique », explique Mena Gainpaulsingh.

Cette année, l’évènement mettra l’accent sur la musique. La PDG précise : « Le Gala célébrera le pouvoir de la musique à induire des changements sociaux, thème de notre exposition phare intitulée Haut et fort : Musique, résistance et changement, prévue pour le 2 février 2024.

« L’exposition à venir présentera des récits et des artefacts mettant en lumière des musiciens emblématiques, canadiens ou autres, qui ont contribué à créer des changements sociaux à la fois par leur musique et leur militantisme, défendant ainsi les idéaux des droits de la personne et de la dignité pour tous. »

Deux artistes participeront au Gala : Susan Aglukark et Alanis Morissette. « Nous sommes très enthousiastes à ce sujet, déclare Mena Gainpaulsingh. Alanis Morissette participera virtuellement, partageant ses perspectives sur les droits de la personne et son parcours en tant que femme dans l’industrie musicale. »

Quant à Susan Aglukark, elle apparaîtra en personne au Gala. « Elle prononcera un bref discours et interprétera quelques-unes de ses chansons, ce qui nous réjouit, ajoute la PDG. Susan Aglukark abordera son engagement en faveur des droits de la personne tout au long de sa vie en tant que première musicienne Inuit à figurer dans le top 40 canadien. »

430 personnes sont attendues à la soirée. L’année dernière, le Gala annuel 2022 avait recueilli un peu plus de 900 000 $.