En revanche, les visites les vendredis seront à plein tarif aux heures régulières.

Le 24 novembre marquait le dernier vendredi gratuit au MCDP. Les journées gratuites reprendront, mais elles seront les dimanches. La première est prévue le 3 décembre de 10 h à 17 h.

Darrel Nadeau, Vice-Président à l’expérience de visite au MCDP, explique les raisons derrière ce changement. « Depuis 2019, le Musée offrait les vendredis soir gratuits, de 17 h à 21 h. La stratégie et les efforts étaient axés sur le recrutement de plus de visiteurs, notamment les jeunes adultes. Nous avons connu beaucoup de succès avec ces soirées.

« Avec l’arrivée de la COVID-19 et d’autres évènements communautaires, nous avons décidé de changer notre stratégie. D’autres musées locaux offrent la gratuité de visite les vendredis soir. Donc pour offrir quelque chose de différent et complémentaire, nous avons décidé de changer nos heures gratuites aux dimanches pendant la journée. C’est une première pour nous, d’offrir la gratuité en journée. »

Avec ceci, Darrel Nadeau espère attirer plus de familles au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP).

Un test d’un an

Les dimanches gratuits seront offerts chaque semaine pendant un an au minimum. « Ce délai va nous permettre d’évaluer le succès de ces dimanches, ajoute Darrel Nadeau. Une des priorités du Musée, c’est de rendre son contenu, et donc l’éducation sur les droits de la personne, accessible financièrement à tous. »

Le Vice-Président à l’expérience de visite souligne que ces nouvelles journées gratuites vont « offrir l’occasion à beaucoup de gens qui n’ont pas visité le musée auparavant de venir découvrir ce que nous offrons, l’architecture, le contenu, etc.

« Nous souhaitons ainsi établir des relations à long terme avec les membres de la communauté. Notre objectif est que les gens reviennent, qu’ils se sentent à l’aise de venir apprendre et d’inspirer le public à prendre des actions pour les droits de la personne. »

Pour ceux à qui les soirées gratuites du vendredi manqueraient, Darrel Nadeau annonce qu’une série d’évènements va être lancée en février, les vendredis soir, une fois par mois. Ces évènements ne seront pas gratuits, « mais on va offrir une programmation artistique pour s’assurer que les gens qui ont aimé ces soirées reviennent », conclut-il.