Une série-documentaire produite par Manito Média dans laquelle huit participants doivent apprendre à survivre aux conditions extrêmes du Lac Winnipeg.

« Il n’y a pas de prix. Il n’y a pas d’argent. Il n’y a pas de système d’élimination. C’est vous autres, le territoire, puis votre désir de vivre. » La voix-off entendue dans la bande-annonce d’Expédition blizzard(1) donne tout de suite le ton. Dans cette émission, les participants et participantes, accompagnés de Mathieu Hébert, expert en survie, vont devoir résister aux conditions hors normes que le Lac Winnipeg impose en plein hiver.

Tournée au mois de février 2023 pendant une semaine, cette émission est une grande fierté pour Charles Clément, producteur pour Manito Média. Il raconte l’origine d’un tel projet. « Comme ça se voit dans les séries et documentaires qu’on a déjà produits au fil des ans, que ce soit en pleine nature de chasse, trappe, pêche comme dans Michif Country, ou des documentaires où on étudie avec des biologistes la nature, la faune, la flore, on rêvait aussi de créer une émission où on allait examiner la capacité des êtres humains à survivre, à se dépasser dans un environnement qui, on le sait bien comme Manitobains, peut être très difficile, surtout durant les hivers. »

Élargir les horizons 

C’est avec cette envie en tête que Manito Média a commencé à réfléchir à des idées pour mettre sur pied ce projet. Charles Clément explique également avoir travaillé avec Simon Sachel, qui est le réalisateur, scénariste et producteur associé de la série. Ensemble, ils ont cherché un diffuseur. « En fin de compte, le diffuseur qui était le mieux placé pour embarquer dans cette grande aventure avec nous, c’était la chaîne Évasion, qui fait partie du groupe Québecor. C’est une chaîne spécialisée dans ce genre de programmes », explique Charles Clément. 

Par ailleurs, depuis ce 29 novembre, Évasion revoit une partie de sa programmation. Expédition blizzard va prendre une place importante dans le positionnement de la chaîne, selon les informations de Charles Clément. « C’est vraiment une occasion incroyable pour une équipe d’ici, pour des gens d’ici, pour le paysage du Manitoba, de rayonner comme jamais auparavant, grâce à une chaîne qui a cru en nos équipes. »

C’est donc une série documentaire et aventure de huit épisodes de 30 minutes que le public va découvrir. « C’est un nouveau genre de projet pour l’équipe de Manito Média. Pour nous, c’est magnifique, car ça élargit nos horizons », souligne Charles Clément. 

Charles Clément
Charles Clément, producteur chez Manito Média, espère que le public sera au rendez-vous et qu’une deuxième saison pourra se faire. (photo : Marta Guerrero)

Instinct de survie 

Bien qu’il n’y ait rien à gagner et pas d’élimination, comme c’est généralement le cas dans ce genre d’émission de survie, cela ne change rien pour les participants, selon Charles Clément. L’instinct de survie a primé et la collaboration a été essentielle.

Le producteur donne quelques détails sur les conditions de tournage. « Ça a été tourné sur sept jours et six nuits. Nous avons quatre hommes et quatre femmes, de la vingtaine à la soixantaine. Le tournage a eu lieu en février 2023, sur le Lac Winnipeg et dans les forêts qui font le tour du lac. Et la semaine du tournage, on a eu des températures qui ont chuté sur le Lac Winnipeg dans des environs de moins 45, moins 50 degrés avec l’indice de refroidissement! Les participants ont dû avoir recours à tous les moyens possibles et à toutes les techniques de survie que Mathieu leur avait enseignées. Et ça va se voir dans l’émission. Il n’y a pas de doute : les gens vont être sur le bout de leur siège, à se demander comment ces huit personnes-là ont pu surmonter ces défis! »

Un défi technique 

Si la plupart des participants sont des amateurs en survie, ils avaient tous le point commun de vouloir se dépasser. « Il y a cette nature humaine-là, qui existe en chacun de nous. Et certains veulent essayer de pousser ses limites. On peut souvent se poser cette question : Comment je réagirais dans une situation de survie? Cette fascination-là, je pense qu’on est plusieurs à l’avoir. »

En revanche, là où le projet a nécessité d’importants spé-cialistes, c’est pour l’équipe technique. En effet, comme les participants, les techniciens ont été eux aussi soumis à ces conditions extrêmes. 

Charles Clément évoque les défis du côté de la production. « Les protagonistes principaux de la série, en plus des candidats, c’est certainement le Manitoba, la nature manitobaine, le Lac Winnipeg et les forêts qui l’entourent. Mais les vedettes en arrière-plan, sans qui on n’aurait jamais pu produire une telle série, ce sont justement l’équipe créative et l’équipe technique. Il y a eu plusieurs mois de travail en amont pour la logistique. Ça a été sûrement aussi difficile pour eux que pour les candidats. On avait comme de raison des installations techniques sur place pour abriter et héberger l’équipe. Mais tourner pendant quatre à cinq heures de temps avec du matériel qui n’est pas toujours prêt pour ces conditions, au milieu du Lac Winnipeg, dans le grand froid, tu ne peux pas te cacher. Alors c’est incroyable le défi que notre équipe a surmonté. »

(1) Le premier épisode de la série est à retrouver gratuitement sur TVA+ dès le 6 décembre et le reste de la série est à découvrir chaque mercredis à 20h (heure du Centre) sur la chaîne Évasion.