L’exposition va permettre de plonger dans plus de 400 oeuvres d’art de l’artiste français Claude Monet (1).
anny Curtat, consultante en histoire de l’art, a participé à la création et à la mise en place des expositions Beyond Monet: The Immersive Experience et Beyond Van Gogh: The Immersive Experience. D’ailleurs, cette dernière exposition sera à redécouvrir aux mêmes dates que celle portant sur Monet.
La consultante évoque son implication dans ces projets : « Ces expositions sont le résultat d’une collaboration entre Paquin Entertainment Group, basé à Winnipeg, et Normal Studio de Montréal. Ils ont une grande expertise en ce qui concerne l’aspect technique de ces grandes expériences. Ils avaient besoin de quelqu’un pour nouer la dimension technologique et raconter l’aspect historique, et c’est là que j’interviens. »
Structure immersive
Claude Monet est au coeur de cette dernière exposition, et ses oeuvres seront retracées de manière immersive. Le public sera transporté dans l’univers sous les coups de pinceau de l’artiste impressionniste. « Le travail de Monet se prête naturellement à une technologie immersive. Il y a une facilité de représentation en ce qui concerne la lumière, la couleur et le mouvement dans le geste, mentionne Fanny Curtat.
« Les animateurs ont eu très peu à faire pour insuffler de la vie à ces peintures qui semblent déjà si animées. Représenter le travail de Monet, le ponte de l’impressionnisme, s’inscrit dans la continuité de l’exposition immersive sur Van Gogh. »
Bien que la structure immersive soit similaire à celle de l’exposition sur Van Gogh, le récit, les histoires, les oeuvres et l’âme de ce projet sont différents. Fanny Curtat ajoute : « La structure narrative est différente, l’ambiance est différente, les défis et les démons de Monet ne sont pas les mêmes que ceux de Van Gogh. »
Et parce que la structure reste similaire, les organisateurs ont décidé de proposer à nouveau l’expérience de l’exposition sur Van Gogh. « Ces éléments permettent désormais d’alterner entre ces deux projets. Beyond Van Gogh: The Immersive Experience a été très populaire, et à certaines dates, il sera possible de renouveler cette expérience. » L’exposition immersive sur Van Gogh était déjà présente à Winnipeg en début d’année 2022.
Au-delà de la peinture
Ces expositions offrent l’occasion d’approfondir ses connaissances sur ces peintres, d’aller au-delà de la surface, ou même de les découvrir pour la première fois. Fanny Curtat aborde l’aspect historique de l’exposition : « Van Gogh est une personnalité qui a souffert de sa grande notoriété, en particulier en raison de la douleur qu’il a vécue, souvent associée à l’incident de l’oreille. »
En effet, grandement tourmenté, Vincent Van Gogh s’est lui-même tranché le lobe de l’oreille droite avec un rasoir en décembre 1888, dans un élan de folie.
« Il y a beaucoup à découvrir par rapport à ce paradoxe, reprend Fanny Curtat. Il en va de même avec Monet et les impressionnistes. Leurs oeuvres sont souvent perçues comme accessibles, des beautés faciles. On oublie cependant toute la radicalité qui a sous-tendu le mouvement des impressionnistes, ainsi que les combats auxquels ils ont dû faire face, et la réaction parfois violente du public français à l’époque. »
Introduction à l’artiste
Beyond Monet: The Immersive Experience commence par une introduction à l’artiste, suivie de panneaux explicatifs retraçant la biographie de Claude Monet et mettant en évidence les moments importants de sa vie et de son travail. « Le deuxième espace est organisé par thème. Pour Van Gogh, nous avons suivi une approche plus chronologique », précise la consultante.
« Monet a vécu jusqu’à 86 ans et a réalisé plus de 2 000 toiles. Pour la sélection de ces 400 oeuvres, nous avons mis en avant les grands thèmes qui caractérisent le travail de Monet et établi des points de connexion avec le public contemporain. La salle que nous appelons Infinity Room est également un hommage aux Grandes décorations, qui sont les dernières grandes oeuvres de Monet et représentent une expérience immersive avant l’heure.
« Quand on considère la manière dont il les a décrites : cette grande toile sans cadre ni repère, dans laquelle il voulait plonger et perdre le public, l’exposition est une prolongation des intentions de Monet, avec une scène qui met l’accent sur la radicalité du mouvement, et une autre qui souligne les défis de la peinture en plein air. »
Grandes oeuvres
Parmi les grandes oeuvres de Monet, on retrouvera Les coquelicots, la série de peintures à Argenteuil, La Femme à l’ombrelle, Le Déjeuner sur l’herbe, Les peupliers, la série des Cathédrales de Rouen, la série des Nymphéas (qui représente plus de 300 peintures de Claude Monet) et bien d’autres à découvrir.
De la musique sera diffusée pour accompagner le public dans cette exposition immersive. Fanny Curtat précise que la musique est originale. « Elle a été composée par Jean-Sébastien Côté de Normal Studio et accompagne l’exposition comme une bande sonore de film. C’est un élément qui soutient la structure narrative de l’expérience et crée une ambiance poétique. La musique est un élément incontournable. »
(1) Les tickets sont au prix de 30 $ la semaine et 35 $ les fins de semaine et sont disponibles à l’achat sur https://beyondmonet.com/city/winnipeg/#/