Elle a toutefois laissé entendre que de nouvelles hausses étaient possibles car elle reste “préoccupée” par les perspectives d’inflation. Le taux directeur est depuis juillet à son plus haut niveau depuis 22 ans.

Après avoir atteint un sommet de 8,1% en juin 2022, l’inflation canadienne a continué de baisser en octobre pour s’établir à 3,1 % sur an.

L’institution estime que sa politique actuelle freine “nettement les dépenses”, mais aussi que les “conditions du marché du travail continuent de s’assouplir”.

La croissance de l’emploi a été plus lente que celle de la population active et le nombre de postes vacants a encore diminué.

Dans l’ensemble, ces données “donnent à penser que l’économie n’est plus en situation de demande excédentaire”, souligne la Banque du Canada, qui note également un ralentissement général de la croissance économique mondiale.

Le produit intérieur brut (PIB) canadien a reculé de 1,1 % sur un an au troisième trimestre, suivant une croissance de 1,4 % au deuxième.

La banque note également que l’augmentation “des frais de logement s’est accrue”, reflétant “la croissance plus rapide des loyers et des autres coûts pour se loger”.

Ces derniers mois, le gouvernement libéral de Justin Trudeau a annoncé de nouvelles mesures en faveur des ménages canadiens, notamment pour lutter contre la crise du logement.

La banque centrale a maintenu depuis plusieurs mois son taux directeur à 5 % après une dizaine de hausses en 18 mois pour tenter de ramener l’inflation canadienne autour de 2 %.

“Le Conseil de direction veut voir l’inflation fondamentale continuer de baisser, et ce, de façon durable”, conclut l’institution.

Maintenir son taux était “la seule option” de la banque centrale, estime James Orlando, économiste à la banque TD.

Mais “avec une inflation toujours supérieure à 3 %, nous comprenons pourquoi la Banque du Canada n’est pas prête à crier victoire”, ajoute-t-il.

Il va falloir attendre l’annonce de janvier pour “que la communication de la banque centrale prenne une tournure plus optimiste” qui pourrait “inclure un retour un peu plus rapide à l’objectif d’inflation de 2 %”, note pour sa part Royce Mendes, analyste financier à la banque Desjardins.

La prochaine annonce du taux directeur est prévue le 24 janvier 2024.

maw/tib/nth