L’Assemblée extraordinaire des Chefs (AEC) de l’Assemblée des Premières Nations (APN), qui se tenait à Ottawa depuis le 5 décembre, a rendu son verdict ce jeudi.

Cindy Woodhouse devient donc la nouvelle cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations. Elle est la deuxième femme à occuper cette fonction après RoseAnne Archibald, qui avait été élue en 2021.

Pour sa première prise de parole après l’élection, la nouvelle cheffe nationale a mis en avant l’importance de la collaboration entre les Premières Nations et le Canada. « Au Canada et aux Canadiens, nous avons besoin de votre soutien, il est important de travailler avec les peuples des Premières Nations. C’est comme ça que j’ai été élevée : nous devons travailler avec tous les peuples. Mais si vous n’écoutez pas notre peuple, nos chefs et si vous ne leur répondez pas, ça peut créer des problèmes. »  

Wab Kinew, Premier ministre du Manitoba, a félicité Cindy Woodhouse. « De la Première Nation Pinaymootang au reste de la province, vous nous rendez fiers! »

Le ministre des Affaires du Nord et député de Saint-Boniface, Dan Vandal, a aussi eu un mot pour la nouvelle cheffe nationale. « Fervente défenseuse du Manitoba au Conseil exécutif, je sais que Cindy poursuivra son travail important pour les Premières Nations d’un océan à l’autre dans son nouveau rôle. »