Le lancement pour cette nouvelle année a été fait le 20 novembre dans le gymnase de l’école.

Pour rappel, l’Opération Nez rouge consiste à ramener les Manitobains et Manitobaines chez eux en toute sécurité pendant les Fêtes de fin d’année. Cette opération vise également à collecter des fonds. Karine Pilotte, directrice de l’École Saint-Joachim, mentionne que « le comité scolaire prélève des fonds dans le cadre de l’Opération Nez rouge depuis 2013 », une source de fierté pour la directrice. 

Cette année, cela fera dix ans que le comité scolaire s’implique et décide année après année de faire perdurer l’Opération Nez rouge. « C’est une initiative extraordinaire, affirme Karine Pilotte. Notre comité scolaire s’investit en temps, en efforts et en énergie pour contribuer à la communauté. » 

Participer à cette opération est un évènement très important pour l’école. « La collecte de fonds nous permet d’accumuler des dizaines de milliers $ », souligne la directrice. En effet, depuis 2013, l’École Saint-Joachim a pu collecter plus de 117 160,40 $, et en 2022, elle a recueilli 20 000 $. 

Gina Nadeau, membre du comité scolaire, participe à l’Opération Nez rouge depuis ses débuts. Elle ajoute que « la majorité de l’argent collecté provient des commanditaires qui soutiennent le projet. Aussi, nous avons réalisé une moyenne, et chaque soirée nous récoltons près de 434 $ des personnes que nous raccompagnons ». À noter que le service de raccompagnement est gratuit. Cependant, les personnes qui utilisent les services des équipes de l’Opération Nez rouge peuvent faire un don. 

Karine Pilotte reprend : « L’argent collecté nous permet d’avancer avec nos projets pédagogiques, nos projets scolaires. Et surtout, depuis les dernières années, nous travaillons très fort envers notre projet d’agrandissement qui est en train d’être réalisé actuellement. » 

Projet d’agrandissement 

L’École Saint-Joachim est actuellement à capacité limite du nombre d’élèves accueillis. À l’heure actuelle, 430 élèves y sont scolarisés, et certains sont dans des classes portatives. Le projet d’agrandissement permettra d’éliminer ces classes et d’offrir aux élèves un nouveau gymnase, une salle d’entraînement, 16 nouvelles salles de classe, une salle industrielle, un laboratoire créatif, ainsi qu’une salle d’arts ménagers. L’ouverture de ces nouveaux espaces est prévue à l’automne 2024. Karine Pilotte mentionne que ce projet est dans sa dernière ligne droite. 

Pour la directrice, l’Opé-ration Nez rouge envoie aussi un message important aux élèves de l’école. Lors du lancement du 20 novembre, la directrice a convié tous les élèves de la 9e à la 12e année au gymnase. « L’Opération Nez rouge nous permet de sensibiliser nos élèves qui sont sur le point d’avoir leur permis de conduire ou qui sont de nouveaux conducteurs. Il est nécessaire de rappeler l’idée d’adopter un comportement responsable lorsque l’on est derrière le volant, et surtout lors de célébrations. 

« L’Opération Nez rouge incarne non seulement un esprit de responsabilité, mais aussi de solidarité, souligne Karine Pilotte. C’est une forme d’enseignement que l’on donne à nos élèves. » 

Des bénévoles investis 

Une quarantaine de béné-voles seront présents chaque soir de service pour offrir du transport (1). Des bénévoles sont affectés à la conduite des voitures, d’autres sont au centre d’appels. Gina Nadeau poursuit : « Le comité scolaire donne beaucoup d’heures de bénévolat pendant ces soirées. Les bénévoles arrivent à 20 h 30, on commence par un repas ensemble donné par nos commanditaires. Ensuite, on forme les équipes. Deux bénévoles seront affectés à la conduite de l’auto des clients, et deux autres suivront cette auto dans un second véhicule. Les clients doivent impérativement avoir une auto. Les bénévoles se feront rembourser les frais de kilométrage effectués. » Gina Nadeau souligne que le comité scolaire continue sa recherche de bénévoles pour couvrir certaines des soirées. 

Le service de raccom-pagnement, pendant le temps des Fêtes, est offert à toute la communauté de Steinbach et aux petits villages alentour, tels que La Broquerie, Richer, Sainte-Anne, Giroux, etc. L’Opération Nez rouge a débuté le 24 novembre et se poursuivra jusqu’au 31 décembre. Les bénévoles offrent leurs services de transport les fins de semaine, de 21 h à 2 h du matin. 

(1) Le service de transport est joignable au 204-424-9555. 

Opération Nez rouge à Saint-Malo 

Tout comme La Broquerie, la communauté de Saint-Malo poursuit son investissement dans l’Opération Nez rouge, et ce depuis quatre ans. Pour cette nouvelle année, les bénévoles offrent 13 soirées de conduite (1). 

Charmaine Gosselin, coordonnatrice de l’Opération Nez rouge de Saint- Malo, tient à rappeler que « les services de conduite ne sont pas nécessairement destinés à ceux qui sont sous l’influence de l’alcool ou même du cannabis, mais aussi à ceux qui ne souhaitent pas conduire la nuit. Notre objectif est de garder les routes en sécurité. À Winnipeg, il y a des services de conduite partout en taxi, en bus, etc. Cela n’existe pas dans notre communauté rurale. L’Opération Nez rouge nous permet de souffler ». 

L’année dernière, les bénévoles de Saint-Malo ont recueilli près de 4 293 $ en dons et ont raccompagné près de 332 personnes. « L’argent recueilli les trois premières années a été reversé au Centre communautaire de Saint-Malo, qui est lié à la paroisse de Saint- Malo, précise Charmaine Gosselin. Cette année, nous laissons le choix aux bénévoles de décider où l’argent récolté ira. Nous ouvrons la porte pour donner les dons à d’autres organisations à but non lucratif. À la fin de la campagne, nous ferons une redistribution de ces dons aux organismes choisis. » 

Recherche de bénévoles

Charmaine Gosselin mentionne qu’ils sont encore à la recherche de bénévoles pour desservir les communautés environnantes. Elle ajoute que « cette année, 46 commerçants nous ont soutenus, que ce soit financièrement, ou avec des produits ou des services. Nous offrons de la nourriture à nos bénévoles pendant les soirées de conduite, des boissons, des snacks. 

« Aussi, à la fin de chaque soirée de conduite, les bénévoles nous disent combien de kilomètres ils ont parcouru avec leur véhicule, et nous les remboursons avec des cartes cadeaux pour couvrir les frais d’essence. » 

L’Opération Nez rouge à Saint-Malo couvre 24 communautés dans le sud de Winnipeg, dont Lorette, Île-des-Chênes, Grande Pointe, Niverville, etc., de 21 h à 2 h du matin. 

(1) Les soirées de conduite ont débuté le 24 novembre et se poursuivront jusqu’au 31 décembre, toutes les fins de semaines. La ligne téléphonique pour appeler Opération Nez rouge à Saint-Malo est le 204-347- 5518.