Cela fait suite après plusieurs scandales ces dernières années au sein des fédérations nationales.

Le gouvernement de Justin Trudeau a toutefois renoncé à instaurer une enquête publique comme cela était demandé par de nombreux acteurs sportifs.

“Pendant 18 mois, la commission fournira un forum pour mettre en lumière les expériences vécues par les survivants” et travailler “sur la façon d’améliorer le système sportif au Canada”, a annoncé Carla Qualtrough, la ministre des Sports, à la presse.

Ces derniers mois, des athlètes de différents sports ont témoigné devant des commissions parlementaires des abus physiques et psychologiques qu’ils ont subis de la part d’entraîneurs et de responsables.

Mme Qualtrough a présenté lundi ses excuses au nom du gouvernement à ceux “qui ont subi des préjudices, des abus ou des mauvais traitements”.

“Nous devons parler du racisme, de la misogynie, de l’homophobie et de la transphobie. Nous devons parler des comportements négatifs, inappropriés et dangereux qui ont été normalisés et même perpétués par la culture sportive, qui sont toxiques et rendent le sport dangereux”, a-t-elle ajouté.

Cette commission sur l’avenir du sport au Canada, composée de trois membres, produira deux rapports au cours de son mandat avec pour objectif de proposer des pistes pour réformer le système.

“Le gouvernement a reconnu que le système sportif canadien était défectueux et devait être réparé”, se sont félicités, dans un communiqué, Global Athlete, mouvement mondial pour faire entendre la voix des sportifs, et Gymnasts for Change Canada.

Mais ils se sont dits déçus que la ministre n’ait pas “soutenu les appels des survivants et des défenseurs en faveur d’une enquête nationale répondant aux normes judiciaires et ayant le pouvoir d’exiger des documents et de citer des organisations à comparaître”.

Ces derniers mois, comme dans d’autres pays dans le monde, le sport canadien a été secoué par plusieurs scandales au sein de grandes fédérations nationales notamment celle de hockey sur glace, sport national, et de celle de gymnastique.

tib/tmt/dva/mdm