L’année dernière, l’Accueil francophone a offert des cadeaux à un peu plus de 300 enfants. Cette année, ce chiffre a doublé.

Son gestionnaire de la connexion communautaire, Gilbert Weeh explique cette augmentation par « des familles plus nombreuses et plus grandes. Il y a certainement eu beaucoup d’arrivées cette année aussi. Il faut aussi souligner que les nouvelles familles arrivantes viennent de partout dans le monde. »

L’Accueil francophone s’est fixée comme objectif de favoriser l’intégration de toutes les familles, souligne Gilbert Weeh. « C’est la période des Fêtes, et les enfants ne doivent pas être négligés. Souvent, on se concentre sur l’intégration des parents, alors que les enfants rencontrent également leurs défis. L’Accueil francophone souhaite leur offrir un espace où ils pourront s’amuser et recevoir des cadeaux. »

Moment de rassemblement

La valeur des cadeaux offerts aux enfants est comprise entre 20 $ et 25 $. L’Accueil francophone veille à ce que chacun reçoive un présent. Gilbert Weeh ajoute : « Nous collaborons avec des partenaires tels que la Cathédrale de Saint-Boniface depuis des années pour le financement des cadeaux. Nous faisons également appel aux dons. Le public peut aussi venir apporter des cadeaux en vue de les distribuer aux enfants ou faire des dons en argent chaque année.

« Il est important de comprendre que certaines familles n’ont pas les moyens d’organiser des Fêtes. En effet, nous vivons une période d’inflation et des familles pourraient ne pas être en mesure d’offrir des cadeaux à leurs enfants. Nous voulons leur épargner ce stress de ne pas être capable d’offrir quelque chose à leurs enfants. »

Des divertissements seront aussi proposés durant l’évènement, tels qu’un spectacle, de la nourriture ainsi que la visite du Père Noël.

« C’est un moment de rassemblement pour ces enfants et de leur montrer le vivre ensemble, de leur montrer des différences et d’être dans un environnement où ils se sentent appréciés », ajoute Gilbert Weeh.