Après avoir parcouru le pays, le ballet Casse-Noisette présentera ses performances finales à Winnipeg du 21 au 30 décembre. André Lewis, directeur artistique et général du Ballet royal de Winnipeg (RWB) souligne que « cette interprétation du ballet Casse-Noisette, perdure depuis plus de 23 ans à Winnipeg », devenant ainsi une tradition ancrée dans les festivités et la communauté winnipégoise.
L’intrigue de ce spectacle se déroule pendant Noël 1913 dans une grande demeure canadienne. L’histoire suit Clara, dont le casse-noisette animé la transporte dans un univers magique durant la nuit, où un vaillant soldat la protège de l’armée du roi des souris. Sur scène, virevolteront, entre autres, des ours polaires et des flocons de neige.
Cette version en deux actes de Casse-Noisette, est « un trésor nostalgique qui charme le public année après année, et attire de nombreuses familles », affirme André Lewis. Cette édition réserve également une nouveauté avec la participation des Asham Stompers, des danseurs passionnés interprétant la gigue de la Rivière-Rouge, mettant en lumière leur engagement envers la préservation de l’histoire du peuple métis à travers la danse traditionnelle. L’ensemble de danse ukrainienne, Rusalka, fera également son retour.
Un ballet impressionnant
Au total, plus de 100 danseurs se produiront en direct aux côtés de l’Orchestre symphonique de Winnipeg, interprétant les compositions musicales de Piotr Ilitch Tchaïkovski. André Lewis souligne l’ampleur de la production, « avec environ 40 danseurs à chaque scène, sans oublier le personnel en coulisses s’occupant des changements de décor. Soixante-cinq musiciens joueront la musique en direct. » Il faut dire que c’est un tout autre ballet qui se joue en coulisse, la coordination entre chaque scène est orchestrée à la seconde près. Entre les 250 costumes et les 215 accessoires, il ne faut pas s’y perdre.
À noter que Julian Pellicano est le directeur musical et le chef d’orchestre principal. André Lewis précise que « trois semaines de préparation sont nécessaires pour mettre en place un tel spectacle ». Le RWB a entraîné sa troupe dans une tournée à travers le pays, passant cette année, par Ottawa, Vancouver et Saskatoon. Le directeur général exprime sa fierté quant à la popularité du spectacle, soulignant qu’à Ottawa, « il a attiré une grande foule avec une ovation dans sept salles combles! »
(1) Les billets sont disponibles à : https://www.rwb.org/whats-on/show/nutcracker-home/