Lors du dernier recensement de rue, mené par l’organisme End Homelessness Winnipeg, plus de 1 200 personnes vivaient dans la rue.

Un nombre sous-estimé puisque le recensement ne passe que sur deux jours dans les rues de Winnipeg. Et pour cette partie de la population, Fêtes de fin d’année ne riment pas toujours avec la magie ambiante. 

Cependant plusieurs organismes travaillent pour que cette période de l’année reste tout de même spéciale pour ces personnes.

Des paniers de Noël

C’est le cas de Siloam Mission qui chaque année organise plusieurs attentions pour les personnes qui passent au travers du refuge.

Tessa Blaikie Whitecloud est la directrice générale de l’organisme : « Le 22 décembre, nous allons avoir une grande fête de Noël. Avec un repas partagé avec toutes les personnes. Et le soir de Noël, on offre un sac d’une valeur d’environ 200 $ avec tout plein de choses qui sont utiles au quotidien.

« Par exemple, pour les hommes, il y a des rasoirs, des bas, des pyjamas et toutes sortes de choses qui peuvent servir toute l’année. Il y a 146 paquets qui sont préparés pour les personnes qui utilisent le service de refuge. Ces paquets sont des sacs qui sont assez résistants pour qu’elles puissent s’en resservir au besoin. Pour les personnes dans nos logements de soutien, nous préparons 105 paquets également. »

La générosité de la communauté

Ces paquets sont rendus possibles grâce à la générosité des Manitobaines et Manitobains qui donnent toute l’année pour soutenir la mission de Siloam Mission. « Avec les dons, nous pouvons être certains qu’il y a quelque chose de joyeux pour les personnes qui vivent dans un refuge.

« Même si l’inflation a été une inquiétude toute l’année, notre équipe en charge de cet évènement est au travail depuis déjà plusieurs mois pour essayer de trouver les meilleures occasions afin de ne pas baisser le volume de paquet ou le montant de choses offertes. »