C’est devenu une tradition pour le MCDP, depuis quelques années, d’offrir la gratuité aux enfants pendant la période des Fêtes. À noter que le MCDP offre également l’entrée gratuite pour tout le monde, les dimanches, depuis ce début de décembre, dans le but de faciliter l’accessibilité du contenu des collections du MCDP à tous et toutes.
Louise Waldman, directrice des affaires publiques, explique que cette démarche vise à rendre les visites accessibles à tous, en particulier aux familles. « Parfois, pendant les Fêtes, tellement de choses se passent. Nous offrons à chacun l’occasion de venir souffler pendant un après-midi, une matinée, d’explorer les expositions, et peut-être simplement de s’arrêter prendre un café! Ou même tout simplement de trouver une occasion de s’occuper pendant le temps des Fêtes.
« Pendant le temps des Fêtes, certaines personnes d’ailleurs viennent rendre visite à leur famille au Manitoba, c’est aussi une belle activité à faire. »
En règle générale, l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de sept ans et est de neuf $ pour les sept à 12 ans en semaine.
Louise Waldman souligne qu’il y a toujours quelque chose à découvrir au MCDP. « Nous avons tellement d’histoires, de collections qui ne sont pas très bien connues. Certaines parties du Musée offrent des centaines d’histoires à découvrir, sur des personnes qui ont pris des positions pour défendre les droits de la personne.
« Cela donnera une chance aux familles, aux enfants, ou à des groupes de nourrir des discussions ensemble, de partager leurs pensées, d’avoir des conversations plus profondes. Des choses que l’on n’a pas toujours le temps de faire en temps normal », souligne-t-elle.
Louise Waldman insiste sur le fait que cette gratuité incitera le public à la réflexion, mais pas seulement. « Cette occasion permettra également à chacun de venir explorer le musée, qui est une référence incroyable, et de découvrir son architecture. Plusieurs activités sont à découvrir tout le long du mois de décembre. C’est une belle occasion pour toutes les personnes pendant cette période des Fêtes! »