Après 12 ans de révolte, les Haïtiens remportent la guerre en 1803 et récupèrent leur territoire qui était alors une colonie française. Le 1er janvier 1804, le général Jean-Jacques Dessalines proclame alors l’indépendance d’Haïti. Depuis, chaque 1er janvier, les Haïtiens célèbrent l’indépendance du pays bien que le pays traverse un climat politique instable. 

Au Manitoba, le Regroupement des Haïtiens a décidé de célébrer cette journée en organisant une journée au Musée canadien pour les droits de la personne (1). Suzanne Chrispin est secrétaire et responsable des projets spéciaux de l’organisme, elle partage sa réflexion sur cette journée. « Je suis arrivée en 2014 à Winnipeg. De 2014 à 2020, j’ai pu observer qu’Haïti était peu représenté sur le plan culturel à Winnipeg. J’ai décidé de rester un peu plus longtemps à Winnipeg pour qu’Haïti puisse trouver sa place culturelle. 

« Et quoi de mieux que les 220 ans d’indépendance de notre pays pour faire connaître notre culture? C’est le moment de présenter nos valeurs, nous allons inviter des groupes pour des discussions. L’indépendance a des valeurs universelles : liberté, égalité et fraternité. Ce sont des valeurs fondamentales pour le développement de toute société juste. »

Et pour elle, il est aussi question d’apporter un sentiment de fierté aux jeunes Haïtiens vivant à Winnipeg. « Haïti est peu connu à Winnipeg, notre population est peu nombreuse aussi. Cependant, il faut que certains de nos jeunes aient de l’inspiration, des modèles pour qu’ils soient fiers de leur identité. J’ai l’impression que notre communauté n’a pas encore ce sentiment. J’espère que cet évènement va être un début pour que nos jeunes soient fiers de leur identité. »

Suzanne Chrispin estime que « le Regroupement compte une centaine de membres, nous pensons qu’il y a près de 200 Haïtiens au Manitoba. » 

L’évènement s’articulera en deux blocs, le premier de 11h à 12h15 accueillera différentes personnes, dont la 27e gouverneure générale, Michaëlle Jean. Et le deuxième bloc se tiendra de 13h à 14h30 avec des membres de la communauté franco-manitobaine. « Il va y avoir de l’échange autour de notre indépendance et de nosvaleurs. Nous savons qu’au Manitoba, il y a d’autres communautés qui partagent ces valeurs. Nous allons avoir un échange sur comment ses valeurs sont importantes autant pour les Haïtiens et pour d’autres communautés au Manitoba. »

(1) Il faut s’inscrire avant le 30 décembre : https://www.eventbrite.ca/e/inscription-haiti-ses-citoyens-et-son-histoire-748823530337?aff=ebdssbdestsearch