Originaire de Saint-Malo, Monique Maynard a toujours vécu au Manitoba, où elle fait carrière dans l’actuariat. Aujourd’hui, elle est à la fois présidente, Affaires du Québec, et actuaire en chef et vice-présidente exécutive actuaire en chef pour le Canada, pour La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie, la Canada Vie.

« Après mon baccalauréat spécialisé en commerce avec majeure en mathématique actuarielle de l’Université du Manitoba, j’ai commencé à travailler pour la compagnie Great-West Life, à Winnipeg en 1987. »

Plus de 35 ans plus tard, elle y travaille encore. « Aujourd’hui, la compagnie s’appelle Canada Vie, précise-t-elle. Il y a eu une fusion en 2019 entre la Great-West, la London Life et la Canada Vie.

« Tout au long de ma carrière dans cette compagnie, j’ai toujours eu des dirigeants qui m’ont permis de progresser, de me développer dans diverses fonctions. Ceci m’a permis d’assumer des fonctions à responsabilités de plus en plus grandes au fil des ans. J’ai vraiment eu de la chance, j’ai eu beaucoup d’opportunités. »

Le pilier de son succès

Son succès aujourd’hui, elle l’attribue d’ailleurs en grande partie à toutes ces mentors sur son chemin. « J’ai travaillé avec des femmes très capables. J’ai eu de beaux exemples à suivre. Quand j’ai commencé dans la compagnie, par exemple, la dirigeante était une femme. Il y avait aussi des femmes vice-présidentes. »

Au-delà du monde professionnel, la famille de Monique Maynard lui a également montré la voie du succès. « Mon inspiration me vient aussi de mes parents Imelda Maynard (née Sabourin) et Georges Maynard, affirme-t-elle. Ce sont eux qui ont su me motiver. C’est l’éducation que j’ai reçue d’eux, leur éthique de travail, leurs valeurs. Ils ont toujours eu confiance en moi.

« Mes deux frères, Rhéal et Gilles, et deux sœurs, Lucie et Doris, sont également mes mentors. Ce sont tous des professionnels très capables. Je suis la deuxième plus jeune, donc c’était une belle inspiration de les voir agir quand j’étais jeune fille. »

Et finalement, c’est aussi sa motivation intrinsèque qui lui a valu de grimper les échelons et gagner en influence. Monique Maynard explique : « J’ai toujours voulu apprendre, grandir, contribuer, faire une vraie différence. Je vis chaque journée avec l’objectif de donner le meilleur de moi-même et avoir un impact, mais surtout d’aider les autres.

« Être un vrai modèle pour les autres, c’est crucial pour moi. Quel est le projet aujourd’hui et comment je peux faire une différence? Ça fait partie de mon ADN. C’est aussi une façon pour moi de constamment m’améliorer et de redonner à la communauté et à l’équipe avec qui je travaille. »

Monique Maynard

Mais alors, quel est son secret? « L’une des plus grandes choses que j’ai apprises, c’était de toujours être présente dans le moment. Quand je suis en réunion avec quelqu’un, je ne pense à rien d’autre. Je suis vraiment à l’écoute. Comme ça, je peux vraiment apporter mon aide pour que la personne atteigne son plein potentiel. Je prends tout le temps qu’il faut pour chaque moment. »

Deux mandats

Plus concrètement, en tant que présidente Affaires du Québec, Monique Maynard représente les intérêts de la Canada Vie auprès de l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes au Québec.

Et en tant qu’actuaire en chef et vice-présidente exécutive actuaire en chef pour le Canada, elle est responsable de la surveillance indépendante de toutes les activités d’actuariat au sein de la Canada Vie, partout au Canada. Ceci inclut par exemple l’établissement et l’évaluation de méthodes juridiques et de pratiques actuarielles. En outre, elle siège à la Table canadienne des exécutifs, ce qui lui confère une influence sur la stratégie et la direction de l’entreprise.

« C’est vraiment deux jobs, deux mandats, mais j’ai de belles équipes qui m’aident beaucoup! »

Monique Maynard s’est par ailleurs toujours impliquée dans la communauté à titre personnel. « Présentement, je siège au conseil d’administration de Réseau Compassion Network, ainsi qu’au comité de la chaire Warren de l’Université du Manitoba, qui est la chaire de l’École d’actuariat. »

Le 30 novembre, elle a donc reçu officiellement, à Toronto, son prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives, qui reconnaît le travail exemplaire et les contributions de dirigeantes canadiennes. Ce prix fait également d’elle une membre à vie du Réseau.

« Ce n’était pas une surprise, le Réseau des femmes exécutives m’avait demandé si j’acceptais cette nomination, confie Monique Maynard. Je suis ravie et honorée de faire désormais partie à vie de cette communauté de femmes influentes. Ça me donne la chance de continuer encore plus à être une mentor pour d’autres femmes et à les aider à réaliser leurs rêves, ce que j’ai fait durant toute ma carrière. C’est donc une reconnaissance qui me va droit au cœur. »