C’est un projet de premières, première co-réalisation pour Amber O’Reilly, première fois pour le questionnement sur le sujet, première semaine du projet. Dans ce projet rempli de découvertes, Amber O’Reilly pourra compter sur Alice Teufack qui a déjà présenté un court-métrage et un long métrage, Grand Frère. Grâce à une relation commune, les deux ont pu embarquer dans cette nouvelle aventure. « Gabriel Tougas nous a mis en relation parce qu’il a déjà travaillé avec nous deux sur d’autres projets. Je cherchais à entamer une collaboration avec une réalisatrice émergente. »
Le documentaire n’est cependant pas si nouveau pour Amber O’Reilly. En effet, cette dernière avait collaboré à la série documentaire La terre en nous de la maison de production manitobaine, Manito Media. « J’ai agi comme recherchiste-scénariste pour les deux saisons de la série documentaire. Évidemment, le format télé est différent de celui du cinéma qui permet d’être un peu plus libre sur le format.
« C’est ma première expérience de court-métrage documentaire, c’est une première étape essentielle pour les cinéastes émergents. J’en suis aux tout débuts en scénarisation et en réalisation alors je voulais quelque chose de réaliste. »
Les deux artistes se lancent donc dans un court- métrage documentaire qui va questionner les habitudes de consommation. Amber O’Reille détaille : « On veut parler des habitudes de consommation des gens. On va se poser les questions suivantes : Qu’est- ce qui rentre dans un foyer et qu’est-ce qui sort, quels choix sont faits en lien avec ce cycle- là. On aimerait accompagner quelqu’un dans un processus de tri dans le logement, que ce soit dans son logement ou dans le logement de quelqu’un, peut-être quelqu’un qui vient de décéder. On veut quand même quelque chose d’assez humain dans tout ce travail. On veut aussi tisser des liens entre les objets et le système capitaliste. »
Pour ce faire, la boîte courriel d’Amber O’Reilly est grande ouverte puisqu’elle est à la recherche de profils, d’expériences de vie et de différentes perspectives (1). « On est à la recherche de personnes pour creuser la thématique de décroissance. On cherche des personnes d’expression française au Manitoba qui ont des expériences ou un cheminement à partager en lien avec cette thématique. »
Amber O’Reilly, qui connaît bien le contexte des francophones en situation minoritaire, est certaine que ce contexte viendra ajouter une saveur particulière à ce court-métrage. « Le contexte d’être en situation minoritaire va certainement ajouter une autre couche de sens à cette thématique. Il y a beaucoup de personnes qui ont des documents familiaux, des archives qui retracent une partie de l’histoire de la francophonie manitobaine alors les gérer ou devoir s’en séparer, qu’est-ce que ça signifie? »
Et cette thématique a une résonance toute particulière chez elle. « C’est une thématique qui m’habite depuis quelques années déjà. Je viens de m’installer de nouveau sous le toit de mes parents, nous sommes donc quatre adultes actifs et qui cohabitent. Dans les dix dernières années, il y a eu une accumulation de choses dans la maison et on n’a pas le choix que de se débarrasser de certaines choses pour faire de la place. Et puis, je me suis aperçue que plus mes parents avancent dans l’âge, plus cette tâche, de faire des choix, me reviendra. La gestion des possessions touche un peu tout le monde et on a tous des choix à faire.
« J’aimerais illuminer les liens qui existent entre la consommation et la possession d’objets dans les foyers. Il y a déjà des contenus à la télévision qui traitent de stratégie pour faire du tri et organiser dons espaces domestiques. Mais il n’est jamais question d’interroger nos choix de consommation. C’est ce lien que je veux mettre en lumière tout en faisant un lien avec l’identité francophone en situation minoritaire. »
Si les choses avancent comme elles le souhaitent, le tournage est prévu pour l’été 2024. Le documentaire fera entre une à dix minutes.
(1) Pour les personnes intéressées, il est possible de joindre Amber O’Reilly à : [email protected]