Le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) accueillera Solange Roy, une artiste autochtone francophone, qui animera dix ateliers de céramique du 15 janvier au 25 mars. Cette artiste passionnée de céramique partagera son savoir-faire avec tous ceux intéressés par cet art.

Solange Roy invite le public à participer afin de rendre la pratique de la céramique accessible. En effet, cet art requiert un investissement financier de base assez conséquent. « Les matériaux de base restent assez chers, affirme l’artiste. La pratique de la céramique exige l’utilisation d’un four spécifique, dont le coût peut varier entre 4 000 et 5 000 $. C’est pourquoi je souhaite rendre la céramique accessible à tous et permettre à chacun d’acquérir les connaissances de base ainsi qu’une vue d’ensemble des techniques importantes en céramique. »

Deux heures par semaine

En plus du coût de participation initiale de 300 $, tous les instruments nécessaires au modelage et à la cuisson de la céramique seront fournis au cours de ces sessions. Pendant deux heures par semaine, les participants pourront suivre le processus créatif. « Ces sessions offriront une liberté créative aux participants. Je serai là pour les guider dans leurs projets individuels. Les participants auront l’opportunité d’expérimenter le modelage à la main, et je les initierai également à l’utilisation du tour de poterie. Ces ateliers seront différents de ceux que j’ai proposés par le passé. En novembre, nous avons réalisé des tasses. Je guiderai les participants à travers les différentes techniques de la céramique. »

Ces sessions seront ouvertes à tous, y compris aux débutants. Il est possible que d’autres ateliers soient proposés dans les mois à venir au CCFM, avec la participation de Solange Roy. L’artiste espère bientôt avoir l’occasion de travailler sur des projets plus spécifiques, tels que des tasses ou d’autres créations dans un format plus abordable pour le grand public.

Solange Roy proposera également trois ateliers à Pineridge Hollow, situé dans le parc provincial Birds Hills, en anglais, les 18 et 25 janvier, 1er et 8 février, ainsi que les 10 et 17 février. Au cours de ces ateliers, elle invitera les participants à créer un support de bougie en forme de maison miniature en céramique, une tasse et un mug émaillé bullé.