Aline Campagne, cheffe de chœur pour Les Blés au Vent, annonce que la préparation est désormais axée sur le grand concert qui sera intitulé Ami, reviens, et qui se tiendra le 26 mai 2024.
Elle déclare : « Nous sommes en train d’essayer de rejoindre les anciens choristes pour les inviter à se joindre à nous pour le grand concert. » L’évènement aura lieu dans la salle Jean-Paul-Aubry au Centre culturel franco-manitobain (CCFM).
Le concert marquera la célébration du 50e anniversaire de la chorale Les Blés au Vent, fondée en 1974. Cet évènement revêt une importance particulière pour la cheffe de chœur. « Au cours de ces 50 ans, de nombreuses personnes se sont jointes à nous. Nous souhaitons réunir tout ce monde autour de chants. Certains anciens sont déjà revenus vers nous pour nous accompagner cette année. »
Aline Campagne espère rassembler pas moins de 100 choristes pour l’évènement.
Des classiques
Par ailleurs, Les Blés au Vent proposeront, en mars et avril 2024, de petits ateliers « où les personnes intéressées pourront simplement venir apprendre quelques chansons de notre ancien répertoire afin de les interpréter lors du concert spécial, affirme Aline Campagne. Les chansons sélectionnées incluent Automne de Gérard Jean, Ami, reviens qui sera également le thème du spectacle, une partie d’Histoire d’Antancomprenant le refrain, et Amène toi chez-nous. Ce sont quatre chansons que la chorale avait l’habitude de chanter. »
La cheffe de chœur souligne que « le chant est un refuge. Nous avons pu constater que même au cours de la pandémie, les gens voulaient continuer à chanter, continuer à se rassembler. Pour cet anniversaire, qui est quand même assez important, on a décidé de faire ça en grand, et d’essayer de retrouver autant de gens que possible, et peut-être même, de leur redonner le goût de revenir chanter en groupe. »