Angela Cassie, présidente de la Société de la francophonie manitobaine.

Quels sont les faits saillant de l’année 2023 pour la francophonie manitobaine du point de vue de la SFM?

2023 a été une grosse année. Pour moi, il y a plusieurs éléments clés. Mais l’un des moments historiques a été l’adoption de la modernisation de la Loi sur les langues officielles ainsi que l’adoption d’un plan d’action pour les langues officielles. C’est un gain important pour renforcer notre francophonie et pour faire avancer les droits linguistiques. C’était un beau travail de collaboration à l’échelle provinciale et nationale.

Dans la veine politique manitobaine, il y a eu de nouveaux gouvernements municipaux et provincial. Ce qui donne de nouvelles occasions de collaboration pour l’amélioration des services en français.

Je soulignerais toutefois un bémol cette année. C’est la cible d’immigration francophone du Fédéral. Elle était en dessous de nos attentes pour restaurer le poids démographique des francophones.

Et pour 2024, quels sont vos souhaits pour la francophonie manitobaine?

Je souhaite la pérennité de nos organismes communautaires aussi bien en ville qu’au rural. Je pense particulièrement au Centre culturel franco-manitobain et au Festival du Voyageur qui ont fait les manchettes cette année. Avec de nouvelles collaborations, on espère pouvoir stabiliser et assurer la pérennité de nos organismes.

Aussi, même si l’on parle moins de la pandémie, il faut que l’on continue de travailler sur notre offre de services en français pour les soins de santé.

J’en profite pour souhaiter à tous et à toutes, un bon repos, du temps en famille, une année 2024 en santé et des occasions de rassembler comme une communauté.

Ginette Lavack, directrice générale du Centre culturel franco-manitobain

Quels sont vos faits saillants de l’année 2023?

J’aimerais d’abord parler de nos voisins du Théâtre Cercle Molière (TCM). Le début de la saison du TCM est formidable. Les spectacles tournent autour d’une thématique forte et intéressante : le dialogue.

De notre côté, je veux mettre de l’avant notre belle saison au Patio 340 et tous les partenariats importants.

On a reçu l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, le 100 Nons, le Conseil jeunesse provincial. Ces partenariats ressortent et ont fait rayonner notre francophonie.

Je pense aussi qu’on a encore du travail pour sensibiliser le public aux spectacles jeunesse.

C’est le cas aussi pour les écoles, mais on reste en dialogue constant avec les divisions scolaires pour encore mieux programmer en fonction de leurs besoins. 

Et pour 2024, quels sont vos souhaits?

2024 est très important pour nous. On va fêter notre 50e anniversaire. Alors notre souhait, c’est que la communauté soit au rendez-vous pour célébrer l’art et la culture. On va préparer une panoplie d’activités. J’espère que les gens aimeront ce qu’on va proposer.

Aussi, on a pas mal parlé de stabilité financière en cette année 2023, j’espère que pour la prochaine année, il y aura de l’action sur ce sujet. Je sais que la Province est à l’écoute, nous aussi, il est temps d’agir maintenant. Avec nos partenaires et le gouvernement du Manitoba, je m’attends à ce qu’on puisse revoir les enveloppes financières pour mettre en œuvre notre mandat et qu’on reçoive les ressources adéquates pour aller de l’avant.