Le concours annuel Warming Huts: An Arts + Architecture Competition on Ice a reçu plus de 200 candidatures provenant du monde entier. Six élèves de 5e et 6e années ont travaillé sur le projet appelé Amisk, qui signifie castor en cree. Ces élèves de 6e année sont Nolan Baker, Tarik Bara, Maksim Gzenda, Jesse Lawley, Justin Potter, et Kevin Wang, et l’élève de 5e année est Jack McLaughlin.

De gauche à droite : Nolan Baker, Jesse Lawley et Kevin Wang, élèves en 6e année. (photo : Gracieuseté l’École St. Avila School)

Kevin Wang explique que « pour ce projet, nous avons choisi le thème du castor, car cela représente le Manitoba et les communautés autochtones. Dans l’abri, nous allons installer des livres de différentes langues. »

Nolan Baker précise que « la queue du castor sera en fait un tapis de patinage », et Jesse Lawley ajoute : « le public pourra entrer dans cet abri par la bouche du castor. »

L’abri en forme de castor sera présent cette année sur La Plaza à La Fourche. Pour ce faire Nolan Baker et Kevin Wang informent que « nous avons commencé à rassembler des branches d’arbres et même du bois flotté. »

Dave Pancoe, responsable des projets spéciaux à La Fourche, mentionne qu’une des places dans cette compétition internationale est en fait réservée aux élèves des écoles du Manitoba. « Pour postuler, il suffit de soumettre un formulaire accompagné d’un dessin ou d’un autre document similaire pour présenter leur projet. C’est la première fois qu’une école intermédiaire remporte ce concours ».

Le responsable des projets spéciaux mentionne que « Peter Hargraves de l’entreprise Sputnik Architecture, ainsi qu’un bénévole, qui est en fait un parent d’élève charpentier, sont venus développer l’idée du projet avec les élèves, afin de lui donner vie. »