Eric Burke, directeur général de l’organsime, souligne l’essence cruciale de cette compétition et exhorte les groupes musicaux à se lancer dans cette aventure exaltante.

Le passionné de musique, Eric Burke, rappelle le côté séduisant de ce concours dédié à la musique francophone. Un pas vers la gloire musicale, offrant mentorat et lauriers aux talents émergents. 

L’enchantement musical atteindra son apogée le 18 février 2024, lors d’un spectacle au Festival du Voyageur, où les protégés des mentors brilleront sur scène.

Célébrant sa maturité artistique de plus de 35 ans, ce programme exceptionnel est l’occasion rêvée pour les artistes de fusionner leurs talents avec des guides chevronnés de l’industrie musicale. Une symphonie de collaboration artistique, du commencement à la consécration.

« Les participants auront l’opportunité d’affiner leurs textes, leur musique et leur présence sur scène. Les mentors les guideront dans l’écriture de leurs chansons, la composition, l’interprétation, tout au long du processus », explique Eric Burke. 

Des maestros

L’art de la Chicane électrique réside dans la guidance minutieuse prodiguée par des mentors sélectionnés avec soin parmi les maestros du 100 NONS. Des guides qui ont inscrit leur empreinte dans le répertoire artistique manitobain, et prêts à forger des unions harmonieuses avec les participants.

« Les mentors font partie de notre liste d’artistes depuis un certain temps. Lorsque nous recevons une inscription, nous cherchons quelqu’un qui fera un bon jumelage », rassure Eric Burke.

Dix heures de mentorat, une aubaine temporelle pour les participants en quête de perfectionnement. D’ailleurs, dit le directeur général, « puisque la musique est un apprentissage continu, les artistes qui viendront cette année pourraient se représenter l’année prochaine et bénéficier d’autres mentors! »

Eric Burke rappelle que lui-même a foulé les planches de la Chicane électrique dans sa jeunesse. Une expérience indélébile, une école de scène. « La Chicane électrique a toujours été un pilier fort du 100 NONS. C’est une expérience inoubliable pour les artistes qui y participent. L’idée de ce concours et de susciter l’enthousiasme pour la scène chez les participants, et pourquoi pas de les lancer vers des carrières musicales et même d’autres projets. »

Pour les âmes mélodieuses avides d’une ascension, l’inscription se matérialise à travers un formulaire en ligne. « Nous demandons une bio-performance. Mais je dirais que tous les artistes sont les bienvenus en fin de compte », conclut Eric Burke.

Le formulaire est disponible sur ce site : https://100nons.com/programmation/la-chicane-electrique/