Zach Peters, responsable des communications et du marketing à La Fourche, mentionne que ce sentier revêt une grande importance pour l’ensemble du Manitoba : « C’est un élément que nous prenons en charge chaque année. Il est évident que cela est destiné à la communauté, afin de leur permettre de profiter pleinement de l’hiver. Ce sentier permet aussi au public, d’une certaine manière, de renouer avec les rivières et plus largement avec la nature. »

Il est, en effet, plus difficile d’accéder aux rivières en été, « cela nécessite un canoë-kayak ou toute autre embarcation et tout le monde n’en a pas, affirme-t-il. Mais en hiver, lorsque la rivière gèle, il est plus facile d’y accéder, que ce soit pour une promenade ou pour patiner sur la rivière. »

Chaque année, afin de préparer le sentier Nestaweya de la rivière, une équipe se forme. « Il y a environ une douzaine de personnes qui gèrent le sentier de la rivière jour après jour, depuis le début de la construction jusqu’à sa fermeture, poursuit Zach Peters. Cela nécessite une préparation considérable en termes de planification, en veillant à avoir le personnel nécessaire, en vérifiant que notre équipement est prêt, ainsi que le matériel de déblaiement de la neige. Tous ces éléments sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement du sentier de la rivière. »

12 à 15 pouces d’épaisseur

Ce n’est pas avant que la glace atteigne 12 à 15 pouces d’épaisseur que les équipes de La Fourche peuvent commencer ce processus, par mesure de sécurité. Zach Peters explique : « Nous mesurons continuellement l’épaisseur de la glace pour nous assurer qu’elle est suffisamment épaisse avant d’autoriser le public à y accéder. Évidemment, ce n’est pas un lac, ce sont des cours d’eau qui sont en mouvement, donc l’épaisseur et la densité de la glace peuvent changer. C’est pourquoi, par le passé, vous avez peut-être vu certaines sections du sentier fermées, qui sont soudainement jugées dangereuses. »

Quant à la date d’ouverture cette année, le responsable des communications ne se prononce pas encore sur les conditions pour que la rivière ouvre au public. « Malheureusement, nous avons eu un temps plutôt inhabituellement chaud jusqu’à présent,  en particulier cet automne et au début de l’hiver, précise-t-il. Pour le moment, il est trop tôt pour dire que cela va influencer ou non le gel de la rivière. Nous avons simplement besoin de températures plus froides pour commencer à avoir une épaisseur de glace suffisante. »  En attendant, la patinoire sous l’auvent est déjà ouverte. 

De nouveaux abris

Si les conditions le permettent, plusieurs activités seront proposées. Zach Peters détaille : « Six nouveaux abris longeront le sentier de la rivière cette année, ainsi que d’autres abris qui reviennent et qui sont toujours en bon état. Aussi, Raw+Almond, le restaurant de glace, revient cette année. Des chefs locaux et internationaux viendront cuisiner pour le public. Bien d’autres activités seront proposées. »

Il sera aussi possible, comme d’habitude, de louer des patins à glace ainsi que des vélos sur glace. « Kendrick’s Outdoor Adventures sera présent et louera ses vélos sur glace ainsi que des fat bikes pour que les gens puissent essayer la partie du sentier réservée à la marche. Des skis de fond seront aussi disponibles, les gens peuvent les louer pour essayer le sentier de ski de fond qui longe les sentiers de patinage et de marche. »