Les matinées actives, organisées par Sport en français, ont repris le 2 décembre. D’autre sessions seront planifiées le 13 janvier, le 3 février ainsi que le 2 mars de 9 h à 11 h au Centre du sport sur sa vie. Ces activités sont destinées aux enfants de 2 à 6 ans.

Chantal Young, directrice générale de Sport en français, donne le détail de ces matinées actives : « On propose aux familles de venir bouger avec nous pendant deux heures consécutives dans un gymnase. Avec cela, nous voulons donner l’opportunité aux enfants de venir se dégourdir les jambes, surtout pendant l’hiver, car ce n’est pas toujours facile de se motiver à sortir. De plus, pour certains jeunes, c’est peut-être l’une des premières fois qu’ils auront l’expérience de certains équipements. » 

Outre ce côté, première expérience, « c’est une bonne occasion pour les enfants de socialiser en dehors d’un cadre scolaire et d’avoir l’opportunité de rencontrer d’autres jeunes, affirme la directrice générale. Les parents aussi vont pouvoir développer le côté social en accompagnant leurs enfants. »

Et pour socialiser un maximum, le créneau horaire de deux heures est découpé en plusieurs activités. « Il y a des temps de jeux libres où les familles sont invitées à s’amuser, puis vers 10 heures, nous proposons des jeux animés d’une durée d’environ 30 minutes, pour ceux qui souhaitent participer. C’est une activité qui reste très informelle, souligne Chantal Young. C’est très relax, dans le sens où l’on ne suit pas un horaire à la minute. Nous laissons le temps aux enfants. »

Explorer différents jeux

Des équipements sont mis à la disposition des familles tels que des cerceaux, des balles, des petits buts, des anneaux et toute autre sorte de matériel pour leur permettre d’explorer différents jeux. « Même pendant les jeux libres, les animateurs proposent des mini-activités aux enfants, explique Chantal Young. Pour le temps d’animation de 30 minutes, nous allons proposer aux enfants de faire des étirements en groupe et différents jeux. 

« Par exemple, lors de la session du 2 décembre, nous avons fait une session où les enfants étaient invités à imiter les animaux du zoo. C’est une façon d’explorer différentes manières de bouger. Parfois on sort un parachute et ça, c’est vraiment l’activité préférée des enfants! »

Pour animer ces sessions, la directrice précise qu’en général, deux animateurs sont présents. Aussi, Sport en français est en pleine campagne de recrutement d’animateurs. Elle invite quiconque serait intéressé à contacter l’organisme (1).

Ces activités sont gratuites, mais le public est également invité à faire un don. Chantal Young mentionne qu’« il n’y a pas de frais d’inscription obligatoire. » Cependant, pour participer, il est recommandé de s’inscrire à l’avance.

(1) Plus d’informations sur : sportsenfrancais.ca/benevolat/