C’est par la volonté de quelques parents très engagés envers la communauté de Saint-Claude que ce projet a pu voir le jour. Maurice Hince en fait partie et il est très fier de participer à cette inauguration. « C’est un grand changement depuis les débuts de l’école. Nous sommes bien fiers de voir que ce projet a pu être réalisé. Les élèves vont aussi avoir une certaine fierté d’avoir leur propre gymnase. Il a fallu beaucoup de patience et de persévérance. Mais c’est enfin là! »
De la patience, c’est ce qu’a relevé Bernard Lesage dans son discours de cérémonie. « Saint-Claude est une communauté qui a attendu très longtemps son gymnase. Aujourd’hui, c’est chose faite. Il faut reconnaître le dévouement des familles fondatrices. Mais également, celui des enseignants et enseignantes, qui, malgré le manque d’infrastructures ont fait leur job pendant toutes ces années. »
Nouvelle cuisine, nouvelle bibliothèque
Le ministre de l’Éducation, Nello Altomare était également présent. Dans un français timide, le ministre a porté le message suivant. « J’ai appris le français à l’école. Je pense que tout le monde devrait être capable de communiquer dans les deux langues officielles du Canada. Je suis ici pour pratiquer mon français. » Puis ce dernier a poursuivi en anglais. « Nous avons été élus pour être différents et nous le serons. Nous reconnaissons que le français est important au Manitoba. »
En entrevue avec La Liberté, il a tenu à renforcer ce message. « Je suis ici aujourd’hui parce que je voulais être là pour l’ouverture de nouvelles infrastructures pour l’école. La communauté francophone est importante pour le Manitoba, nous devons nous assurer qu’elle ait accès à des écoles avec des infrastructures équitables et égalitaires par rapport aux écoles anglophones. Nous serons un gouvernement qui apportera son soutien à l’éducation francophone au Manitoba. »
Outre un gymnase, l’école a aussi vu l’installation d’une nouvelle cuisine, d’une nouvelle bibliothèque et de locaux rénovés pour les enseignants. Des projets rendus possibles grâce à l’investissement du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial pour un montant total d’environ 7 millions $.
Un sentiment de fierté
La directrice de l’École communautaire Gilbert-Rosset depuis deux ans, Karine Métivier, semble ravie également. « C’est tellement bien! On est moins tassé. Nos élèves peuvent avoir une programmation plus normale pour le sport. Bien qu’avant, on s’arrangeait avec les installations du village ou on allait jusqu’à Portage-la-Prairie. C’est aussi plus facile pour l’enseignant en éducation physique de planifier les activités sportives.
« On peut désormais avoir des rassemblements. Alors, c’est véritablement un investissement pour la communauté autant que pour les élèves. Saint-Claude est ma famille et ma fierté. »
L’École communautaire Gilbert-Rosset compte 53 élèves de la prématernelle à la 12e année avec neuf enseignant.e.s.